Le groupe IDEX a subi une attaque informatique. Nos services principaux fonctionnent normalement. Nous sommes en train de rétablir la totalité de nos systèmes. Pour toute information concernant la cyberattaque, merci de nous joindre à l’adresse contactcrisecyber@idex.fr
Pour toute autre demande, merci de nous joindre à l'adresse communication@idex.fr

IDEX, leader des infrastructures et des services énergétiques, EREN Groupe, acteur international de l’économie des ressources naturelles et des énergies renouvelables, et ACCENTA, expert de l’Intelligence Artificielle pour l’optimisation énergétique bas carbone des bâtiments, annoncent la création d’AÏDEN, co-entreprise dédiée à la transition énergétique et environnementale des actifs immobiliers.

Cette co-entreprise a pour vocation de commercialiser une offre intégrée de systèmes thermiques bas carbone auprès des propriétaires et gestionnaires immobiliers. Le secteur du bâtiment, une des principales sources de consommation d’énergie et d’émissions de CO2, constitue un levier majeur de la transition écologique. En France, le bâtiment est à l’origine de 45% des consommations énergétiques et de 27% des émissions de CO2*.

Fort de l’impératif écologique et de l’opportunité que représente la rénovation thermique du bâtiment, AÏDEN s’appuie sur la technologie disruptive développée par ACCENTA pour maximiser l’utilisation des énergies bas carbone.

Combinée aux ressources financières d’EREN et à l’expertise métier d’IDEX, cette technologie permet à AÏDEN de proposer un système unique de chauffage/climatisation associant le stockage géothermique inter-saisonnier avec l’Intelligence Artificielle et le Machine Learning.

Via cette approche innovante, AÏDEN offre des solutions permettant de capter (en été) de la chaleur renouvelable ou récupérée des systèmes de climatisation, de la stocker, puis de la réutiliser (en hiver) pour assurer le chauffage des bâtiments.

De même, le froid est capté en hiver, stocké et utilisé en été pour refroidir le bâtiment. En s’appuyant sur des ressources renouvelables, AÏDEN propose ainsi des solutions thermiques très compétitives en termes de coûts par rapport à celles basées sur des énergies fossiles et la rénovation traditionnelle de l’isolation. 

IDEX_Benjamin_Fremaux
La technologie d’ACCENTA change la donne en termes de réduction des consommations énergétiques et des émissions de carbone. Associée au savoir-faire d’IDEX dans l’exploitation et la fourniture de services énergétiques, elle apporte une réponse novatrice aux gestionnaires et propriétaires immobiliers qui cherchent à décarboner leurs actifs.
Benjamin Fremaux
Directeur Général d'Idex