Cette opération permet à Idex d’étendre sa présence sur le secteur de l’industrie et d’accroître son savoir-faire en matière de commercialisation des commodités (électricité et biométhane) sur les marchés.

Depuis sa création en 2003, Taranis Energy a acquis une expertise forte dans le développement, la conception, la construction et l'exploitation de centrales de production d'électricité de type cogénération[1], et la production d'eau chaude et de vapeur.

Taranis Energy exploite notamment une centrale de cogénération pour le compte d’un industriel papetier. A la clé, la production de 500 000 tonnes de vapeur par an à partir de chaudières multi-combustibles[2] et de cogénérations gaz et biogaz[3]. L’électricité produite est injectée sur le réseau de transport d’électricité RTE et vendue sur le marché. La vapeur est destinée à la consommation exclusive du site.

« Ce client constitue donc pour Idex une référence de grande envergure sur le marché et une réelle vitrine d’un savoir-faire opérationnel auprès d’industriels. Les quantités d’énergie vendues en font un contrat de premier plan au sein du groupe », commente Thierry Mourot, Directeur Général Délégué d’Idex.

 

Lire le communiqué de presse 

 

[1] à partir de gaz, biogaz et biomasse

[2] puissance thermique totale de 90 MW

[3] puissance électrique totale de 130 MW et puissance thermique totale de 240 MW