Suite à un appel d’offres, Idex Environnement assure depuis le 1er avril 2019 l’exploitation et la maintenance de l’Usine de Valorisation Énergétique (UVE) de Grand Poitiers pour une durée de 6 ans.

Dans le cadre de ce contrat, le groupe s’est engagé sur une disponibilité renforcée de l’usine ainsi que sur l’optimisation de la production d’eau surchauffée à hauteur minimale de 82000 MWh annuel pour les besoins du réseau de chaleur raccordé à l’usine.

Une usine vertueuse

En fonctionnement depuis 1984, l’usine d’une capacité de 50 000 tonnes traite les déchets ménagers des 40 communes avoisinantes qu’elle valorise en production thermique sous forme d’eau surchauffée. Cette énergie est ensuite distribuée par le biais du réseau de chaleur urbain du quartier des Couronneries pour assurer le confort thermique de 3 800 équivalent-logements.

La production d’énergie à partir de l’incinération des déchets permet de produire une chaleur à un prix compétitif et stable, sécurisant par là même la facture énergétique des abonnés et participant ainsi à la maîtrise de leurs coûts.

 

 

Des évolutions pour plus de performance énergétique et de transparence

L’offre d’Idex Environnement a été sélectionnée par Grand Poitiers pour ses engagements forts dont :

La pertinence des choix proposés en termes de performances énergétiques. Idex Environnement a ainsi pris le parti d’augmenter la surface de l’échangeur du réseau de chaleur afin d’en augmenter sa capacité sans en modifier les débits. Ces nouvelles caractéristiques permettent de diminuer l’autoconsommation électrique de l’usine et d’augmenter la livraison de chaleur vers le réseau, anticipant ainsi l’extension du réseau de chaleur urbain.

L’assurance de la continuité de service, garantie par un plan de Gros Entretien et Renouvellement détaillé et transparent, à même d’accompagner la communauté urbaine dans le devenir de son usine.

La transparence sur les performances de l’usine. Idex Environnement va en effet mettre en place une communication en ligne dédiée à l’UVE qui permettra de communiquer sur l’usine, ses enjeux, son fonctionnement et ses indicateurs de performances.

Le déploiement d’un système de management intégré Qualité / Sécurité / Environnement / Energie avec l’embauche d’un responsable dédié à cette fonction.

 

Lire l'intégralité du communiqué de presse