Retour aux articles Borne de recharge photovoltaïque : lier panneaux solaires et mobilité électrique Copier l'url
La loi LOM et la loi d’accélération des énergies renouvelables incitent les entreprises à investir dans des bornes de recharge et des panneaux solaires. Pour faire d’une pierre deux coups, les organisations ont tout intérêt à coupler les bornes de recharges avec des ombrières photovoltaïques. Quels sont les avantages pour une entreprise ? Quelles démarches pour installer des bornes de recharge photovoltaïques ? Idex fait le point. 

Borne de recharge photovoltaïque : comment recharger sa voiture électrique ?

ombrière photovoltaïque et borne de recharge

Recharger une voiture électrique avec des panneaux solaires se concrétise dans cette formule gagnante : ombrières photovoltaïques + bornes de recharge. En unissant ces deux technologies, il est possible de créer une borne de recharge photovoltaïque. 

Comment fonctionne une borne de recharge solaire ?

Les panneaux solaires installés sur les ombrières de parking capturent la lumière du soleil et la transforment en énergie. Cette énergie est ensuite envoyée aux bornes de recharge qui alimentent les véhicules électriques qui y sont branchés. En couplant l’installation de la borne avec un panneau solaire, on peut ainsi réduire les coûts liés à la recharge tout en favorisant la transition énergétique.

C’est partant de ce constat qu’Idex a développé son offre Parking Branché, qui couple une installation de carports solaires avec des bornes de recharge à déployer sur vos aires de stationnement. 

Pourquoi coupler les bornes de recharge avec les panneaux solaires ?

Les avantages du duo ombrières photovoltaïques et bornes de recharge se rejoignent de manière harmonieuse. Voici les atouts de cette solution novatrice. 

 

Réduire les factures d’électricité 

L’installation de panneaux photovoltaïques permet de faire face à l'augmentation constante du coût de l'électricité en adoptant une alternative efficace : l'énergie solaire.

Avec un prix au kWh compétitif, la production d’électricité verte devient une option plus économique que l'achat d'électricité traditionnelle. Le choix de l’installation d’une borne de recharge solaire pour voiture électrique vous permet de réaliser des économies considérables sur vos factures dès l’étude du projet, grâce à la mutualisation des coûts des travaux. 

 

Devenir plus autonome en énergie 

En posant des ombrières photovoltaïques, les entreprises peuvent prendre le contrôle de leur approvisionnement en électricité en générant leur propre énergie sur place. Grâce à l’autoconsommation de l’énergie produite sur votre parking, vous ne dépendez plus à 100% de l'électricité du réseau. C’est un moyen de diminuer le prix de la recharge !

 

Faciliter la recharge des véhicules électriques de vos collaborateurs ou clients

Avec l'essor de la mobilité électrique et les obligations croissantes de réduire les émissions des énergies fossiles, vos collaborateurs et partenaires optent pour les voitures électriques. Cette démarche devient incontournable, surtout que 90% des conducteurs de véhicules électriques et hybrides effectuent leurs recharges à domicile ou au travail d’après l’AVERE. La mise en place de bornes de recharge IRVE devient ainsi essentielle pour satisfaire leurs attentes. 

La mise en place d’ombrières de parking permet de protéger les véhicules stationnés des intempéries le temps de la recharge. Le parking solaire s’apparente à un gain de confort supplémentaire pour les visiteurs du site. 

 

Mettre en avant vos engagement RSE 

La borne de recharge photovoltaïque est une solution 2 en 1 qui améliore et valorise l’engagement RSE et l’image de marque auprès de vos collaborateurs et clients. Considéré comme un véritable critère de différenciation face à la concurrence, l'alliance d’une solution de recharge à une ombrière solaire vient participer à la fidélisation client ou contribuer à améliorer la marque employeur. 

Se mettre en conformité avec les obligations réglementaires 

L’installation de bornes de recharge alimentée par des panneaux photovoltaïques permet de se conformer à l’évolution du cadre réglementaire. 

La réglementation impose désormais l'installation d'ombrières photovoltaïques sur les parkings extérieurs d'entreprise de plus de 1500 m². En outre, la Loi d'Orientation des Mobilités (LOM) impulse l’installation de bornes sur les parkings d’entreprises. 

Conformément à l'Article L113-12 de la Loi LOM, les parcs de stationnement de plus de 10 places situés dans des bâtiments non résidentiels neufs doivent pré-équiper au moins 20% des places dans l’optique d’installer des bornes de recharge. En outre, au moins 2% de ces emplacements doivent être aménagés pour être accessibles aux personnes à mobilité réduite (PMR), avec un minimum d'un emplacement respectant cette norme.

Dans le cas des parcs de stationnement ayant plus de 200 places, il est indispensable de disposer d’au moins deux points de recharge accessibles aux PMR (personnes à mobilités réduites).  

En cas de non-conformité à ces exigences, les entreprises s’exposent à des sanctions financières.  

 

Générer de nouveaux revenus

En installant des bornes de recharge solaires pour voiture électrique sur leur parking, une entreprise peut vendre le service de recharge. Si ces bornes sont alimentées par des panneaux photovoltaïques, la société pourra bénéficier d’un prix de l’électricité bas et stable sur le long terme. Un moyen pour elle de faire plus de marge et d’augmenter son chiffre d'affaires. 

Bon à savoir 💡 : chez Idex, nous avons compris les défis auxquels les entreprises font face. A ce titre, nous avons créé la solution Parking Branché pour combiner tous les avantages de la borne photovoltaïque en une offre unique. N'hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus et pour demander votre étude de projet personnalisée.

Quelles sont les étapes clés d’un projet d’installation d’un parking avec des bornes solaires photovoltaïques ?

La solution Parking Branché intègre dès sa phase d’étude, les problématiques liées à l’installation des ombrières photovoltaïques et des bornes de recharge pour en faire un seul et même projet. Mettre en commun différentes phases du chantier est une solution économique et écologique. C’est également un bon moyen d’améliorer les conditions de travail, d'avancer plus rapidement et d’éviter la répétition de certaines tâches.

Voici les différentes phases du projet : 

 

Définition du besoin

Avant tout, il est primordial de bien identifier les besoins de votre entreprise. Une fois les besoins déterminés, on procède à l'analyse de la faisabilité du projet. Cette étape permet de déterminer la rentabilité de l’installation de bornes photovoltaïques. 

 

Élaboration d’un projet sur-mesure

Après la définition de votre besoin et l’étude de faisabilité, il est nécessaire de dimensionner votre future installation pour déterminer le nombre d'ombrières photovoltaïquesl’orientation, l'inclinaison des panneaux… 

Ces informations vont permettre de choisir les éléments techniques pour la production d’énergie solaire et le nombre de places à équiper et pré-équiper pour les bornes de recharge. 

Les résultats du dimensionnement seront confirmés par une visite technique sur votre site. Dès lors, vous recevrez la proposition d’une offre personnalisée prenant en compte les besoins et les contraintes de votre site.

 

Signature du contrat

La signature du contrat intervient une fois que le client valide l’offre. Elle marque ainsi le début concret de votre projet d’installation de bornes solaires. 

Pour offrir une sérénité totale à ses clients à chaque étape, Idex assure un financement à 100%, couvre également votre investissement avec une assurance complète. Une équipe de professionnels chevronnés vous accompagne de manière personnalisée tout au long du processus. 

 

Démarches administratives

Après la signature, toutes les démarches administratives requises pour obtenir les autorisations nécessaires seront gérées avec la plus grande expertise par nos spécialistes : nous prendrons en charge l'ensemble du processus. Votre tranquillité est notre priorité absolue !

Travaux d’installation

Cette phase est déterminante au cours du projet car elle consiste à réaliser les travaux de la solution Parking Branché : installations des ombrières photovoltaïques, équipement et pré-équipement en bornes de recharge des places de votre parking d’entreprise.

Il faut savoir que dans leurs démarches de transition énergétique, certaines entreprises optent pour une approche distincte entre les ombrières photovoltaïques et les bornes de recharge. Cependant, ce procédé peut entraîner des désagréments majeurs. L'immobilisation répétée de votre parking d'entreprise peut perturber son fonctionnement et faire grimper vos coûts.

Notre solution de bornes solaires photovoltaïques se démarque. Nous nous engageons à vous offrir une approche mutualisée en sélectionnant des installateurs IRVE et des installateurs photovoltaïques de confiance. En regroupant les travaux, nous évitons toute immobilisation gênante de votre parking d'entreprise et nous réduisons non seulement les coûts, mais également les délais. 

 

Mise en service et exploitation de votre installation

Dès la fin des travaux, nous nous occupons de la mise en service de l’installation. Une fois les ombrières et bornes mises en services, nos services de maintenance veillent à ce que les niveaux de production demeurent optimaux.

Borne avec panneaux solaires : quelle puissance de charge ?

La loi LOM précise que les entreprises disposant de parkings de plus de 20 places doivent installer des bornes de recharge pour voitures électriques, avec une puissance minimale requise de 22 kW.

Cependant, il est possible de s'adapter à cette exigence si l'alimentation électrique des bornes provient de sources d'énergie renouvelable, telles que l'énergie solaire. Dans ce cas, les bornes peuvent avoir une puissance réduite de 7,4 kW, ce qui correspond à une borne en monophasé. C’est le cas pour les bornes photovoltaïques. 

Le choix de la puissance de la borne dépend donc des besoins d’une entreprise. Pour assurer une recharge rapide pour des clients de passage, la borne de 22 kW sera plus adaptée. En revanche, pour des véhicules branchés toute la journée sur les heures de bureaux, il est possible d’opter pour des gammes de puissance moins importantes. 

Comment calculer la rentabilité des bornes de recharge solaires ?

Avant de s’engager dans l’installation de bornes de recharge photovoltaïques, il est important d’en évaluer la rentabilité sur le long terme. La rentabilité d’ombrières photovoltaïques associées à des bornes de recharge en entreprise implique de prendre en compte plusieurs facteurs : 

  1. L’investissement initial : les coûts du matériel, de travaux, etc. ;

  2. Les aides disponibles : la prime à l’autoconsommation ainsi que la vente d’électricité au tarif d’achat peuvent venir diminuer le montant de l’achat des ombrières ; 

  3. La production d’énergie assurée par les ombrières photovoltaïques sur l’année. Cela dépend de plusieurs facteurs, tels que la puissance de l'installation, l’ensoleillement région, de l'orientation et de l'inclinaison des panneaux ;

  4. La consommation d’électricité de l’entreprise couverte par la production ; 

  5. Les revenus de la vente d'électricité 

  6. Les coûts d'exploitation et de maintenance des ombrières et des bornes de recharge ; 

  7. Les économies sur les coûts de carburant : si les bornes de recharge sont utilisées pour alimenter une flotte de véhicules d'entreprise, il est possible de faire des économies de carburant non-négligeable. 

Pour estimer la rentabilité de ce projet, le mieux reste de confier l’étude préalable à une entreprise spécialisée comme Idex. 

Solutions Parking branché

Les derniers articles