Retour aux articles Le guide complet IRVE : Infrastructure de recharge pour véhicules électriques en entreprise Copier l'url

À la recherche d'un partenaire pour vous accompagner dans la mise en place d'une infrastructure de recharge pour véhicules électriques (IRVE) au sein de votre entreprise ? Bienvenue chez Idex, le leader indépendant des infrastructures énergétiques.

Dans cet article, découvrez nos solutions sur mesure, spécialement conçues pour répondre aux besoins uniques de votre entreprise et vous guider vers une mobilité électrique efficace.

Qu’est-ce qu’une infrastructure de recharge pour véhicules électriques (IRVE) ?

Quand on parle de voitures électriques et de leur recharge, on entend souvent parler de l'IRVE, qui signifie "Infrastructure de Recharge pour Véhicule Électrique". Cependant, cette abréviation peut sembler complexe pour ceux qui ne sont pas familiers avec le sujet.

En réalité, l'IRVE est simplement un ensemble d'installations conçues pour recharger les voitures électriques. Ces installations peuvent prendre différentes formes, comme des bornes de recharge rapides, des bornes de recharges standards ou des prises renforcées. Mais l'IRVE ne se limite pas uniquement à l'appareil utilisé pour recharger le véhicule électrique. Il comprend également de nombreux éléments et composantes électriques qui permettent à la borne de remplir sa fonction principale. C'est un projet complet impliquant des compétences en génie civil, électrique et une gestion intelligente des bornes via un système de supervision. L’exploitation d’une infrastructure de bornes de recharge demande d’avoir des ressources consacrées à cette tâche ou alors de la déléguer à un opérateur spécialisé.

L'installation d'une infrastructure de recharge pour véhicules électriques (IRVE) peut prendre de 3 à 5 mois en moyenne, en fonction de la taille du projet, de sa complexité et des contraintes du site. Les étapes comprennent une phase d'étude et de validation des plans, une étude des sols et des réseaux enterrés, la réalisation des travaux de voirie et réseaux divers, ainsi que le déploiement des infrastructures électriques. La durée réelle des travaux dépendra principalement de la taille du projet et des contraintes techniques.

Voici un schéma concret d’infrastructure de recharge pour véhicules électriques.

infrastructure de recharge pour véhicules électriques (IRVE)

Comment dimensionner une infrastructure de recharge pour véhicules électriques (IRVE) en fonction de votre entreprise ?

Lorsqu'il s'agit d'installer une infrastructure de recharge pour véhicules électriques (IRVE) au sein de votre entreprise, il est important de bien comprendre vos besoins et d'avoir une expertise technique. 

Deux facteurs clés permettent de dimensionner votre installation de recharge : le nombre de points de charge et la puissance totale tirée par les bornes.

Voici ce que vous devez prendre en compte :

  • Le nombre de véhicules électriques et/ou hybrides : commencez par évaluer combien de véhicules électriques ou hybrides sont présents dans votre entreprise. Si les véhicules restent branchés toute la journée, envisagez une borne de recharge par véhicule. Pour les entreprises avec des rotations de personnel, ajouter des bornes supplémentaires facilitera les changements d'équipes sans encombre. Avec l'adoption croissante des véhicules électriques, il est important d'anticiper les évolutions et de prévoir un dimensionnement adapté de vos parkings au fil du temps.
  • La fréquence de charge : la fréquence de charge de vos véhicules est importante pour optimiser l'installation des bornes. En connaissant les capacités de charge de chaque véhicule, vous pouvez planifier une infrastructure adaptée. Par exemple, certains véhicules hybrides rechargeables ont une capacité de charge de 3,7 kW. Si vous les branchez sur une borne de 7,4 kW, ils se rechargent au maximum à 3,7 kW. Les nouvelles tendances du marché des véhicules électriques indiquent des capacités de charge allant de 7,4 kW à 11 kW en courant alternatif. En connaissant les modèles de véhicules de votre flotte, vous pouvez optimiser l'installation de vos bornes de recharge.
  • La puissance disponible sur site : étudiez la puissance électrique disponible sur votre site. Assurez-vous que votre infrastructure de recharge pour véhicule électrique ne dépasse pas les capacités ou ne provoque pas de coupures de courant. Par exemple, installer 20 bornes de 7,4 kW sur un parking équivaut à installer la puissance nécessaire pour alimenter un immeuble de 20 logements. Il est donc crucial que la puissance requise par les bornes de recharge soit disponible dans les installations électriques du site.

Si ce n'est pas le cas, vous avez deux options :

1- installer un système de gestion dynamique de la puissance qui alloue la puissance aux bornes de recharge en fonction de la consommation du bâtiment à tout moment.

2- créer un nouveau point de livraison spécifique aux bornes de recharge en collaborant avec Enedis.

  • Le foisonnement de puissance : le foisonnement de puissance est crucial dans l'IRVE. Il  prend en compte les éléments suivants :

1. Nombre de véhicules électriques en charge simultanément.

2. Type de véhicule : VE (Véhicules Électriques) ou VHR (Véhicules électriques Hybrides Rechargeables).

3. État de la recharge de chaque véhicule : une batterie chargée à plus de 80% nécessite moins de puissance pour terminer la recharge.

4. Puissance de recharge réelle en AC du véhicule connecté : les véhicules peuvent se recharger à différentes puissances (3,7 kW ou 7,4 kW en monophasé, 11 kW ou 22 kW en triphasé).

La valeur recommandée pour le coefficient de foisonnement est Cfn=0,4, ce qui correspond à une puissance minimale allouée à l'infrastructure de recharge dans les bâtiments.

Comment pré-équiper votre entreprise en infrastructure de recharge pour véhicules électriques (IRVE) ?

Face à cette évolution du marché des véhicules électriques et à la réglementation en constante évolution, il est essentiel de pré-équiper vos infrastructures dès leur conception pour :

  • Anticiper les besoins futurs de recharge dans votre entreprise
  • Minimiser les perturbations causées par les travaux sur les parkings
  • Réaliser des économies d'échelle sur les travaux importants

Le pré-équipement consiste à dimensionner en amont certains éléments :

  • Puissance : déterminer la puissance disponible, la section des câbles d'alimentation générale et la taille des tableaux divisionnaires pour accueillir les futures protections électriques.
  • Liaisons : prévoir la création de tranchées et l'installation de fourreaux, ainsi que la construction de regards de tirage (caisses enterrées et fermées pour le passage des câbles).

Le pré-équipement des parkings des entreprises pour l'installation future de bornes de recharge vous permet de vous adapter aux évolutions fréquentes de l'adoption des véhicules électriques.

Quelles sont les contraintes techniques d'une infrastructure de recharge pour véhicules électriques (IRVE) en entreprise ?

L'installation d'une infrastructure de bornes de recharge sur le parking de votre entreprise implique de nombreuses contraintes techniques et nécessite une coordination entre différents corps de métier pour assurer le succès de l'installation.

Il est essentiel d'analyser le régime de neutre des installations existantes, car il détermine le schéma de liaison à la terre. Les bornes de recharge doivent être connectées à un régime de neutre de type TT ou TN-S.  Le régime IT est strictement interdit.

L'emplacement des bornes de recharge sur le parking et les contraintes liées aux réseaux souterrains affectent le schéma d'implantation des bornes.

L'étude approfondie des plans des réseaux et la réalisation d'une note de calcul par un bureau d'étude spécialisé sont des éléments indispensables lors de la réalisation d'un projet d'installation de bornes de recharge pour véhicules électriques en entreprise.

En suivant ces conseils, vous serez mieux préparé pour dimensionner votre infrastructure de recharge pour véhicules électriques en entreprise et répondre aux besoins actuels et futurs de votre flotte de véhicules électriques.

Pour garantir une expérience sans désagrément et respecter les échéances calendaires, les entreprises privilégient généralement une solution clé en main gérée par un interlocuteur unique.

Comment utiliser votre infrastructure de recharge pour véhicules électriques (IRVE) en entreprise ?

  • Transformation des usages et bonnes pratiques en entreprise

L'installation de bornes de recharge pour véhicules électriques sur les parkings d'entreprise change la façon dont les conducteurs alimentent leurs voitures électriques. Votre entreprise devient ainsi la "station-service du futur". Pour garantir une utilisation optimale, il est essentiel de sensibiliser tous les utilisateurs aux bornes de recharge et de faire respecter les emplacements réservés aux véhicules électriques et hybrides rechargeables. Une communication préalable auprès de votre équipe est primordiale pour assurer une transition en douceur.

  • Identification des utilisateurs et accès au service

Pour assurer un accès contrôlé au service de recharge, définissez les utilisateurs autorisés, établissez des règles d'accès et fixez une tarification spécifique. L'outil de supervision vous permettra de gérer facilement l'accès aux services de recharge sur les parkings d'entreprise. Chaque utilisateur recevra un badge RFID spécifique en fonction de son profil. La technologie RFID (identification par radiofréquence) permet d'identifier les utilisateurs grâce à un numéro unique indiqué sur le badge. L'accès à la borne de recharge est autorisé après vérification et validation par le système de supervision.

  • Activation du badge

L'activation du badge peut s'effectuer de deux manières :

  1. Créditer un solde sur le badge de recharge, similaire à un badge de restaurant d'entreprise
  2. Enregistrer une carte bancaire dans l'application pour un débit direct.

Les utilisateurs peuvent également accéder à la recharge via une application mobile dédiée au système de supervision installé sur les bornes de recharge, en fournissant leurs informations personnelles. Il leur suffira de scanner le code QR présent sur chaque borne de recharge pour renseigner leurs coordonnées bancaires et activer la recharge. Aucune création de compte ou abonnement auprès d'un opérateur n'est nécessaire.

  • Application mobile

Les opérateurs de mobilité supervisant les bornes de recharge pour véhicules électriques sur les parkings d'entreprise proposent une application mobile dédiée à l'utilisation des bornes. Chaque utilisateur devra activer son badge nominatif de recharge dans cette application. Celle-ci permettra différentes fonctionnalités :

  1. activation du badge nominatif de recharge
  2. crédit du solde ou insertion des coordonnées bancaires pour charger le badge
  3. suivi en temps réel de l'état de la recharge du véhicule électrique
  4. arrêt à distance de la recharge du véhicule électrique.
  5. notification de la fin de la recharge du véhicule électrique
  • Interopérabilité

Pour les conducteurs, l'interopérabilité signifie qu'ils peuvent utiliser un seul badge pour bénéficier de l'ensemble du réseau de bornes de recharge publiques. Cependant, cette option peut ne pas être adaptée pour réserver l'accès aux bornes de recharge à vos employés sur le parking privé de votre entreprise. Néanmoins, elle peut être pertinente pour les visiteurs disposant d'un badge de mobilité.

Pour les entreprises ayant plusieurs sites équipés en bornes de recharge, il est possible de créer un réseau de recharge interne commun à tous les sites. Par exemple, une entreprise possédant 3 sites équipés en bornes de recharge dans 3 régions différentes peut donner accès à l'ensemble de ses employés aux bornes de recharge pour véhicules électriques sur tous ses sites grâce à un seul badge.

  • Parcours utilisateur intuitif

Un pictogramme indiquant l'emplacement pour activer son badge RFID est clairement affiché sur la borne de recharge. De plus, des voyants lumineux sur les bornes de recharge pour véhicules électriques fournissent des indications visuelles intuitives de l'état de la borne. 

Les couleurs couramment utilisées par les fournisseurs de bornes de recharge sont :

Vert : borne de recharge disponible

Bleu : recharge en cours pour un véhicule

Rouge : borne hors service en raison d'un problème détecté

borne de recharge entreprise

Vous souhaitez en savoir plus ? Vous avez des questions ? Posez-les directement à nos experts.

Comment tirer profit de l'infrastructure de recharge pour véhicules électriques (IRVE) de votre entreprise ?

1- Facturation de la consommation électrique

Votre entreprise a la liberté de fixer le tarif de l'électricité consommée par ses employés et visiteurs sur son parking. Cette tarification est configurée par le prestataire sur l'outil de supervision.

Il est important de prendre en compte les tarifs des bornes de recharge à proximité de l'entreprise, ainsi que les tarifs d'électricité domestique, pour proposer des prix cohérents, voire attractifs, afin d'encourager la recharge en entreprise.

2- Facturation individuelle par le prestataire :

Certains prestataires, dont Idex, proposent des solutions clés en main qui incluent la gestion de la facturation des bornes de recharge pour véhicules électriques en entreprise. À la fin de chaque session de recharge sur leur application mobile ou par e-mail, les utilisateurs reçoivent automatiquement une facture. Ils peuvent consulter l'historique de leurs sessions de recharge sur le parking de leur entreprise, incluant les informations suivantes :

  • durée de chaque session
  • tarifs des recharges
  • consommation d'énergie (kWh)

Le paiement de la recharge de leur véhicule électrique ou hybride rechargeable est directement effectué depuis leur compte bancaire ou leur solde.

3- Versement des recettes collectées :

L'énergie soutirée par les bornes de recharge sur le parking de l'entreprise est associée au contrat d'électricité existant ou à un nouveau contrat si une nouvelle livraison d'électricité a été créée spécifiquement pour les bornes de recharge.

Si votre entreprise souhaite facturer les recharges à ses employés, le prestataire redistribue les recettes des sessions de recharge conformément aux règles tarifaires préalablement définies par l'entreprise.

Il est important de noter que certains prestataires prélèvent un pourcentage sur chaque transaction avant de redistribuer les recettes à l'entreprise.

4- Avantage en nature :

L'URSSAF propose des mesures favorables pour la mise à disposition de solutions de mobilité électrique en entreprise, notamment des bornes de recharge et des véhicules électriques.

La mise à disposition par l'employeur de bornes de recharge pour véhicules électriques à usage personnel des employés est évaluée à 0€ et donc considérée comme nulle. Cette mesure d'avantage en nature a été reconduite jusqu'au 1er janvier 2025, bien qu'elle devait initialement prendre fin le 1er janvier 2023.

En revanche, la mise à disposition d'un véhicule électrique à 100% par l'employeur est soumise à un avantage en nature. Un abattement de 50%, dans la limite de 1800€ par an, est appliqué pour évaluer cet avantage en nature.

Il convient de noter que les frais liés à la recharge du véhicule électrique ne sont pas pris en compte dans le calcul de cet avantage en nature.

Les entreprises ont un rôle essentiel à jouer dans cette révolution vers une mobilité tout électrique. En devenant de véritables stations-service pour leurs collaborateurs, clients et visiteurs, elles contribuent activement à façonner un avenir plus durable.

L'installation et l'exploitation d'infrastructures de recharge pour véhicules électriques (IRVE) peuvent sembler complexes, mais avec le bon accompagnement, ce projet devient réalisable et prometteur. Nous vous encourageons à vous rapprocher d'un spécialiste qui saura vous guider tout au long de cette aventure.

Contactez-nous dès aujourd'hui et faisons de votre entreprise un acteur clé de cette révolution de la mobilité électrique en France.

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