Retour aux articles L’essentiel à retenir sur les bornes de recharge en entreprise Copier l'url

Les véhicules électriques représentent aujourd'hui l'avenir du secteur automobile. Ces nouveaux modèles de voitures s'inscrivent dans la dynamique de transition énergétique qui vise à réduire les émissions de CO². Avec le développement et la généralisation des véhicules électriques, il est nécessaire de mettre en place des infrastructures de recharge, là où la demande est la plus forte : en entreprise. En effet, 90% des recharges s’effectuent entre le domicile et le lieux travail, où les utilisateurs passent la majeure partie de leur temps.

Bornes de recharge et véhicules électriques sont indissociables lorsque l’on parle de mobilité verte. Dans cet article, vous découvrirez l'essentiel sur l'installation des bornes de recharge en entreprise.

 

Pourquoi installer des bornes de charge en entreprise ?

Le gouvernement exerce depuis quelques années des pressions sur les entreprises pour les inciter à opter pour des solutions plus écologiques en ce qui concerne leur parc automobile. Dans les 10 prochaines années, cette pression va prendre encore plus d'ampleur. En effet, Les fabricants automobiles ont annoncé la fin de la production de véhicules thermique à l’horizon 2030 en réponse à la réglementation européenne sur l’interdiction de la vente de nouveaux véhicules thermiques à compter de 2035. Le secteur s'oriente ainsi vers “le tout électrique”. Installer des bornes de recharge pour les voitures électriques devient une nécessité pour les entreprises.

Face à l’expansion des véhicules électriques et aux différentes réglementations, le nombre de bornes de recharge est insuffisant et inadapté aux usages des utilisateurs; il est nécessaire de mettre en place des équipements de bornes de recharge sur les parkings d’entreprises. 

En plus de se conformer aux obligations de la loi LOM, la présence de bornes de recharge sur un parking d'entreprise est également importante pour répondre à la demande croissante des collaborateurs et usagers internes (flotte entreprise) et pour diffuser une image de marque positive et engagée. 

La présence de bornes de recharge permet d’affirmer son engagement écologique auprès de ses clients, partenaires, fournisseurs, voisins… C'est également un investissement essentiel qui offre à ses collaborateurs et visiteurs un accompagnement et un confort dans leur choix de mobilité.

 

Quel cadre réglementaire ?

L'installation de bornes de recharge sur le parking des entreprises est encadrée par la loi sur la transition énergétique pour la croissance verte (2015) et le Code de la construction. Un accent particulier est mis sur des éléments précis comme les dimensions du pré-équipement, les chemins de câbles, l'installation des fourreaux, etc. Le pré-équipement est inscrit dans la Loi d'Orientation des Mobilités (LOM).

Combien de places de parking faut-il prévoir pour les bornes de recharge électriques ?

Le tableau ci-dessous regroupe les obligations réglementaires d’équipement pour la recharge de véhicules électriques sur les sites tertiaires en fonction de la date du dépôt du permis de construire et du nombre de places de parking :

Véhicules électriques

Bornes de recharge : quel coût énergétique pour les entreprises ?

Le tarif de l'électricité pour les professionnels dépend du coût de l'abonnement des entreprises et du prix du kWh pro. Ces deux variables sont conditionnées par : 

  • une fourchette dans laquelle figure la souscription du tarif réglementé ou d'une offre de marché
  • la puissance du compteur. 

Le prix du kWh change également en fonction du profil de compteur de l'entreprise et suivant le fournisseur.

voiture électrique

On distingue les tarifs vert, jaune et bleu. Il n'y a plus de tarif réglementé pour les profils vert et jaune depuis le 1er janvier 2016. 

En couplant les bornes de recharge aux ombrières photovoltaïques, la recharge des véhicules se fait directement par l’énergie solaire.

 

Points de recharge en entreprise : une aide financière mise en place

Dans un contexte de transition énergétique, le gouvernement met à la disposition des entreprises des aides financières pour favoriser l'installation des bornes de recharge électriques en entreprise. ADVENIR est le programme le plus connu. Il s'agit d'une aide financière qui prend la forme d'une subvention pour les entreprises : jusqu’à 600 € par point de charge. Le programme ADVENIR contribue à réduire jusqu'à 20% des coûts d'installation de la borne électrique en entreprise selon différents cas de figure. Cette subvention prendra fin le 31 décembre 2022…

Certaines conditions doivent être réunies pour qu'une entreprise puisse bénéficier de cette aide. Il faudra, par exemple, que le point de recharge soit installé sur le parking privé de la structure et accessible à la flotte de l'entreprise et aux salariés. L'offre d'installation et de fourniture doit être labellisée ADVENIR. Enfin, il faut s'assurer que les bornes de recharge soient équipées d'un système de pilotage énergétique pour faciliter leurs utilisations.

Les derniers articles