Retour aux articles Installation de panneaux solaires en entreprise : démarches, avantages & aides Copier l'url
L’installation d’un panneau solaire en entreprise permet de réduire la facture d’électricité et de s’engager dans la transition énergétique. Que ce soit par l'installation d'ombrières photovoltaïques, l'ajout de panneaux sur les toitures, ou la mise en place de centrales solaires au sol, cette démarche permet aux entreprises de bénéficier d'une source d'énergie propre, contribuant ainsi à une gestion énergétique plus prévisible et économique. Engager votre entreprise dans l'installation d'un système solaire photovoltaïque soulève plusieurs interrogations : quelles sont les démarches pour procéder à l’installation d’un panneau solaire photovoltaïque en entreprise ? Quels bénéfices attendre de l’installation d’un panneau solaire ? Idex vous dit tout.

L’installation d’un panneau solaire en entreprise : que dit la loi ?

Pour engager la France dans une démarche de transition énergétique, le gouvernement encourage de plus les entreprises à s’alimenter en énergies renouvelables. Et pour favoriser le développement d’infrastructures de production d’énergies vertes, le cadre légal impose parfois l’installation d’un panneau solaire en entreprise. Parmi les textes les plus marquants des dernières années, on trouve la loi d’accélération des énergies renouvelables (loi ENR) et la loi climat et résilience qui dressent un cadre clair pour l'adoption du solaire photovoltaïque par le secteur professionnel. Voyons ce qu’ils impliquent pour les entreprises et les professionnels en matière de photovoltaïque. 

 

1. Loi d’accélération des énergies renouvelables et parking photovoltaïque 

Adoptée en début d’année 2023, la loi d’accélération des énergies renouvelables impose désormais la mise en place de parkings photovoltaïques dans les entreprises disposant d’une aire de stationnement supérieure à 1 500 m². Dans cette configuration, il est obligatoire de couvrir au moins la moitié de la structure avec des ombrières solaires. Abri de voitures, ces carports photovoltaïques s’intègrent souvent très facilement dans l’environnement de l’entreprise et contribuent à leur autonomie énergétique.

 

2. Loi climat et résilience : une obligation de solariser le toit des bâtiments neufs ? 

Selon la loi climat et résilience du 22 août 2021, une nouvelle obligation pèse sur les bâtiments commerciaux neufs de plus de 500 m² et les bureaux neufs de plus de 1 000 m² : ces structures doivent désormais installer des panneaux solaires ou végétaliser au moins 30% de leur toiture.

Cette disposition vise à encourager l'installation de panneaux solaires sur les toitures, offrant ainsi aux entreprises une opportunité de contribuer activement à la transition énergétique tout en bénéficiant d'une source d'énergie propre et économique.

Quels sont les avantages de l’installation d’un panneau solaire en entreprise ?

Opter pour l'installation de panneaux solaires en entreprise présente plusieurs avantages significatifs. Voici les principaux bénéfices qui découlent de cette démarche éco-responsable.   

  • Réduction de la facture énergétique

L’installation d’un panneau solaire sur votre site d’entreprise permet de produire votre propre énergie tout en réduisant votre facture d’électricité. En effet, en consommant sa propre électricité verte, elle peut limiter les achats au fournisseur d’énergie traditionnel. C’est une stratégie particulièrement avantageuse dans le contexte actuel de volatilité des prix de l’électricité. En installant des panneaux solaires, elle devient plus autonome en énergie et peut stabiliser son budget électricité sur le long terme.
 

  • Amélioration du bilan carbone

L’utilisation de l’énergie solaire permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) d’une entreprise. Ce faisant, elle peut diminuer son bilan carbone. Un moyen d’améliorer son image de marque ! Intégrer des panneaux solaires à vos activités démontre votre engagement en faveur du développement durable. Cela peut renforcer votre réputation en tant qu'entreprise socialement responsable. 

 

A noter : Les prévisions de 2035 sur la fin des véhicules à moteurs thermiques, engendre une situation urgente ou le gouvernement français impose aux entreprises l’intégration de solutions d’énergies renouvelables comme l’installation de panneaux solaires ou encore de borne IRVE

 

  • Générer de nouveaux revenus 

En produisant votre propre électricité grâce à l’installation d’un panneau solaire, vous pouvez non seulement minimiser vos dépenses énergétiques, mais également générer des profits additionnels grâce à la vente de surplus d'électricité. Ce modèle transforme ainsi les installations photovoltaïques en un investissement fructueux sur le long terme.

Pose de panneaux solaires en entreprise : quelles solutions pour les pros ?

L’installation d’un panneau solaire en entreprise s'avère être une stratégie énergétique clé. Cette démarche écoresponsable peut revêtir plusieurs formes, chacune adaptée aux spécificités de l'espace disponible et aux objectifs de l'entreprise. Voici les solutions photovoltaïques les plus courantes.

 

1. Les panneaux solaires en toiture 

L'installation de panneaux solaires sur toiture, qu'ils soient plats ou inclinés, est fréquente. Avant de procéder, assurez-vous que votre toiture peut supporter le poids et bénéficier du bon ensoleillement. Pour les toits inclinés à environ 30°, les panneaux peuvent être installés directement. Pour les toits plats, des châssis ou consoles ajustables assurent l'angle optimal.

 

2. Les ombrières photovoltaïques 

Pour les vastes parkings d'entreprise, une option judicieuse est l'installation d'ombrières photovoltaïques. Cela consiste à créer des toits de stationnement équipés de panneaux solaires sur des cadres en bois ou en métal. 

Cette solution offre un double avantage : elle génère de l'énergie tout en offrant de l'ombre aux véhicules garés. En plus, en ajoutant des bornes de recharge pour véhicules électriques sous les ombrières, vous pouvez exploiter l'énergie solaire pour recharger gratuitement votre flotte de véhicules ou les voitures de vos clients. Cela crée un cycle énergétique vertueux, exploitant au maximum l'espace disponible.

 

3. Les panneaux solaires au sol 

Si votre entreprise dispose d'un terrain vacant à proximité, envisager l'installation de panneaux solaires au sol peut être avantageux. Cette configuration implique le déploiement de panneaux montés sur des supports légèrement élevés pour capter efficacement la lumière du soleil. Elle est particulièrement adaptée aux espaces ouverts, permettant une mise en place à grande échelle des panneaux solaires sans contraintes architecturales.

Quelles démarches pour installer des panneaux photovoltaïques en entreprise ?

Planifier une installation panneau solaire en entreprise implique plusieurs étapes clés, depuis l'évaluation du potentiel photovoltaïque jusqu'au raccordement au réseau. Voici un aperçu des principales étapes pour déployer avec succès des panneaux solaires au sein de votre entreprise.

 

1. Etude photovoltaïque : une prévision du rendement des panneaux solaires pour les professionnels 

L'estimation du rendement d'une installation de panneaux solaires en entreprise repose sur divers éléments clés, notamment :

  • l'inclinaison et l'orientation des panneaux solaires ;
  • l’ensoleillement de la région ; 
  • Les conditions météorologiques qui varient d’une année sur l’autre ;
  • La puissance nominale de l’installation ; 
  • La consommation de l’entreprise.

Ces facteurs jouent un rôle essentiel dans la détermination de la rentabilité de vos installations solaires. Solliciter une étude de potentiel solaire pour calculer précisément le rendement de votre projet d'installation de panneaux solaires. Cette analyse permettra d'évaluer avec précision le potentiel énergétique de votre entreprise. Elle est indispensable pour savoir quelle puissance adopter et calculer un taux de retour sur investissement avant de lancer les travaux.

 

2. Etude d’impact environnemental et enquête publique

Pour le développement de très grandes centrales solaires au sol, il est souvent nécessaire de s’acquitter : 

  • D’une étude impact environnemental dans la majorité des projets d’une puissance supérieure ou égale à 300 kWc et obligatoirement au-delà de 1 MWc
  • D’une enquête publique auprès des riverains dans le cas où le projet dépasse 1 MWc

Ces démarches visent à assurer l'intégration harmonieuse du projet dans son environnement, minimisant les impacts sur la biodiversité et le paysage.

 

3. Permis de construire ou déclaration de travaux : les démarches en mairie

La mise en place d'une installation de panneaux solaires, que ce soit en toiture ou au sol, implique des démarches administratives spécifiques. 

Pour les panneaux solaires au sol : 

  • Entre 3 kWc et 250 kWc : une déclaration préalable de travaux doit être réalisée ; 
  • Au-delà de 250 kWc : un permis de construire est obligatoire. 

Dans le cas de panneaux solaires en toiture, il faut a minima réaliser une déclaration préalable de travaux. Toutefois, le PLU (Plan Local d’Urbanisme) peut s’avérer plus exigeant et imposer un permis de construire. 

 

4. Travaux d’installation 

Lorsque les démarches en mairie ont été formalisées, il est temps de lancer les travaux d’installation. L’installateur panneau solaire prend en charge l'installation conformément aux spécifications techniques établies. Que ce soit sur la toiture de l'entreprise, dans son parking, ou sur un terrain adjacent, cette phase transforme l'espace en une source productive d'énergie renouvelable.

 

5. Obtention du Consuel 

Une fois les travaux d’installation des panneaux solaires terminés, pour pouvoir injecter l’électricité sur le réseau, il convient d’obtenir une installation Consuel. Ce dernier vient s’assurer de la conformité de l’installation avec les normes de sécurité électrique. Il est obligatoire d’obtenir l’attestation Consuel pour mettre en service l’installation. 

 

6. Raccordement Enedis et mise en service de l’installation 

La finalisation du projet d'installation d’un panneau solaire en entreprise se concrétise par le raccordement au réseau électrique national par Enedis. Cela permet à une structure professionnelle de pouvoir vendre son électricité en obligation d’achat

Astuce éclairée💡: Optez pour la solution clé en main d’Idex. Notre expertise vous assure une mise en œuvre fluide de votre projet d'installation de panneaux solaires en entreprise. Bénéficiez d'un accompagnement personnalisé de A à Z, avec un financement total de votre projet photovoltaïque. Faites de votre transition énergétique une réalité sans tracas.

Installer des panneaux photovoltaïques en entreprise : quel prix ?

Le prix d’une installation solaire photovoltaïque dépend du nombre de panneaux à poser, de l’emplacement de la centrale, de la complexité des travaux, etc. Il est donc impossible de donner un prix exact. Le mieux reste de faire établir une étude pour se faire une idée du budget à allouer et des financements disponibles dans le cadre des aides au photovoltaïque pour les entreprises.

Quelles sont les aides à l’installation d’un panneau solaire en entreprise ?

Afin d’inciter le développement massif du photovoltaïque en entreprise, plusieurs subventions et aides ont été mises en place par le gouvernement français.

 

  • La prime à l'autoconsommation 

Si vous choisissez d'utiliser l'énergie produite par vos panneaux solaires et de vendre l'excédent, vous serez éligible à la prime à l'autoconsommation. Également connue sous le nom de prime à l'investissement, elle concerne les installations en toiture. Son montant est dégressif, il dépend de la puissance de la centrale solaire installée. 

Barème de la prime à l’autoconsommation au T1 2024 – valable jusqu’au 30/04/2024

 

Puissance de l’installation

Montant de la prime

⩽ 3 kWc

350 € / kWc

⩽ 9 kWc

260 € / kWc

⩽ 36 kWc

200 € / kWc

⩽ 100 kWc

100 € / kWc

≤ 500 kWc

0 €/ kWc

Le barème fait l’objet d’une révision tous les trois mois de la part des pouvoirs publics. 

 

  • L’obligation d’achat ou tarif d'achat

Si vous décidez d'opter pour l'injection totale ou l'autoconsommation avec revente du surplus, vous avez droit au tarif d'achat. L'énergie produite sera revendue à EDF ENR ou à un autre fournisseur d'énergie sous forme d'Obligation d'Achat (OA solaire). Les prix d'achat sont fixés par arrêté et les contrats ont une durée de 20 ans. Pour bénéficier de l’obligation d’achat, la puissance totale de votre installation solaire ne doit pas dépasser 100 kWc.

Voici les tarifs applicables à l’heure actuelle. 

 

Prix du kWh au tarif de rachat photovoltaïque – T1 2024 (valable jusqu’au 30/04/2024)

   

Puissance de l’installation

Tarif d’achat du kWh en vente du surplus

Tarif d’achat du kWh en vente totale

⩽ 3 kWc

0,1297 €

0,1657 €

⩽ 9 kWc

0,1297 €

0,1409 €

⩽ 36 kWc

0,078 €

0,1363 €

⩽ 100 kWc

0,078 €

0,1185 €

 

  • La TVA sur les panneaux solaires 

Les entreprises soumises à la TVA peuvent récupérer cette taxe lors de l'installation de panneaux solaires. En général, cela est fait par l’expert-comptable qui se charge de la déclaration de TVA mensuelle. 

 

  • Les aides locales 

Certaines régions pourraient offrir des aides supplémentaires pour les systèmes de parking solaires en ombrières. Notez que ces aides, subventions locales ne peuvent être combinées avec la prime à l'autoconsommation ni l'obligation d'achat, selon l'arrêté 1 du 6 octobre 2021.

Quel professionnel ou entreprise pour l’installation des panneaux solaires ?

Choisir l'expert approprié pour l'installation d’un panneau solaire en entreprise est important, non seulement pour bénéficier des aides au photovoltaïques disponibles mais aussi pour assurer la qualité et la fiabilité de votre infrastructure photovoltaïque. Un installateur solaire certifié RGE (Reconnu Garant de l'Environnement) avec la mention QualiPV garantit un niveau de compétence et de professionnalisme répondant aux standards élevés requis pour ce type de projet. 

En conclusion, l'installation de panneaux solaires en entreprise représente une opportunité significative pour les professionnels souhaitant réduire leur empreinte carbone tout en bénéficiant d'économies substantielles sur le long terme. La démarche, bien que complexe, est grandement facilitée par le choix d'un installateur certifié RGE QualiPV, garantissant non seulement l'accès à des aides financières avantageuses mais aussi la qualité et la durabilité de l'installation. Avec les avancées technologiques et le soutien croissant des politiques publiques en faveur du photovoltaïque, jamais le moment n'a été aussi propice pour les entreprises d'investir dans l'énergie solaire. Pensez Idex, pour la solarisation de votre site d’entreprise. 

Les derniers articles