Retour aux articles Parking solaire en entreprise : un pas vers l’autonomie énergétique et la réduction de l’empreinte carbone Copier l'url
Imposée pour les aires de stationnement de plus de 1 500 m2 dans le cadre de la loi APER (Accélération de la production énergies renouvelables), l’implantation d’un parking solaire présente des avantages multiples pour les entreprises. Cependant, le choix de la bonne solution solaire et le dimensionnement adéquat de l’installation n’est pas toujours évident. Les entreprises se posent logiquement la question de la meilleure approche pour solariser leur parking. Comment garantir le fonctionnement et la rentabilité de cette installation solaire ? Combien coûte-t-elle ? Idex répond à vos questions.

Qu’est ce qu’un parking solaire ou parking photovoltaïque ?

Lorsqu’on évoque l’énergie solaire en entreprise, le terme “parking solaire” devient progressivement l’option préférentielle. A minima, le développement d'un parking photovoltaïque implique la pose d’ombrières solaires. Cette pose peut être complétée par l’ajout de bornes de recharge pour véhicules électriques. 

Le développement d’un parc d’ombrières

Un parking solaire est bien plus qu'un simple espace de stationnement. Il représente une combinaison innovante de stationnement et de production d'énergie renouvelable. Ces installations peuvent se présenter sous différentes formes, notamment des ombrières équipées de panneaux photovoltaïques qui fournissent de l'énergie verte tout en protégeant les véhicules.

L’installation de bornes de recharge

Afin d’engager toujours plus l’entreprise dans la transition énergétique, les ombrières peuvent être couplées à des bornes de recharge. Un moyen de les alimenter en électricité verte et de fournir un service en plus aux visiteurs du site, qu’ils soient clients ou salariés. 

Le parking solaire ne repose pas seulement sur une installation de panneaux solaires. Cela implique aussi une planification méticuleuse, une compréhension des besoins en énergie de l'entreprise et une intégration harmonieuse avec l'infrastructure déjà existante. C’est un projet qui nécessite des compétences spécifiques en ingénierie électrique. Pour une exploitation optimale, il est judicieux de faire appel à un spécialiste en solutions photovoltaïques pour les entreprises. Avec à notre offre clé en main, Idex s’occupe de votre projet de parking solaire de A à Z. 

Développer un parking solaire en entreprise : une obligation réglementaire ?

Le développement d’un parking photovoltaïque est désormais une obligation légale, tout du moins dans certains cas. Qu’il s’agisse d’un parking existant ou à construire, la loi l’impose suivant un seuil de surface. Explications. 

La loi APER 

Loi du 10 mars 2023, la loi APER, dite aussi loi ENR, impose la mise en place d’infrastructures de production renouvelables sur l’ensemble des parkings de plus de 1 500 m². Les ombrières doivent couvrir au moins 50% de la superficie totale de l’aire de stationnement. 

En vertu de ce texte de loi, voici les échéances applicables :

  • Pour les concessions ou délégations de service public renouvelées ou conclues avant le 1er juillet 2026, l'installation obligatoire d'ombrières prend effet à cette date.

  • Pour celles renouvelées ou conclues avant le 1er juillet 2028, cette obligation prend effet le 1er juillet 2028.

     

Pour les parkings non gérés par concession ou délégation de service public, les obligations varient selon la superficie :

  • Parkings de 10 000 m² ou plus : mise en conformité requise pour le 1er juillet 2026.

  • Parkings entre 1 500 m² et moins de 10 000 m² : mise en conformité requise pour le 1er juillet 2028.

     

La loi Climat et résilience 

De son côté, la loi climat et résilience concerne les bâtiments neufs. Depuis le 1er janvier 2024, la réglementation impose la solarisation des parkings de plus de 500 mètres carrés. Ils doivent intégrer des éléments écologiques en végétalisant ou en installant des panneaux solaires sur au moins 50 % de leur surface. De plus, si des ombrières sont présentes, elles doivent être équipées de panneaux solaires à 100 %.

Couverture parking photovoltaïque : que dit la loi ?

La couverture par les ombrières doit représenter 50% de la surface du parking. Le calcul de la superficie inclut les voies circulantes, c'est-à-dire les espaces de manœuvres et de circulation entre les places. En revanche sont exclues les voies de circulation aux abords du parking ou traversant celui-ci. 

Parking solaire : quelles sanctions en cas de non-respect des obligations légales ?

Avec l'entrée en vigueur de la loi APER, les parkings extérieurs ayant une superficie supérieure à 10 000 m², ce qui correspond à environ 400 places de stationnement, doivent se conformer à la nouvelle réglementation photovoltaïque d'ici le 1er juillet 2026. En cas de non-respect de ces obligations dans les délais légaux, les entreprises risquent une amende pouvant atteindre 40 000 € par an.

Les parkings dont la superficie est comprise entre 1 500 m² et 10 000 m², soit entre 80 et 400 places, ont jusqu'en juillet 2028 pour se mettre en conformité. En cas de non-respect de ces obligations dans les délais légaux, les entreprises risquent une amende pouvant atteindre 20 000 € par an.

Pourquoi installer un parking photovoltaïque ? 4 avantages

1. Produire et consommer de l’électricité verte 

D’après l’Insee, le prix de l’électricité pour les entreprises aurait dû subir une augmentation de 84% en 2023. Le gouvernement a mis des aides en place mais malgré tout le prix de l’électricité connaît une tendance très forte à la hausse. 

En produisant et en consommant sa propre électricité verte, l’entreprise peut reprendre le contrôle sur ses dépenses en énergie et s’affranchir en grande partie des achats à son fournisseur. Le déploiement d’ombrières solaires permet de répondre à cette problématique tout en valorisant une surface inexploitée. 

2. Afficher ses engagements en faveur de la transition énergétique 

L’installation d’ombrières solaires sur un parking permet à l’entreprise de matérialiser son engagement envers l’écologie. A l’heure où “90% des consommateurs attendent des marques qu’elles s’engagent”1, le développement d’un parking photovoltaïque peut devenir un véritable levier de marketing. Il peut aussi se révéler utile pour améliorer l’image de marque employeur dans l’optique de fidéliser les salariés. 

3. Valoriser le foncier 

L'installation de panneaux solaires sur un parking ajoute de la valeur au foncier. Cela transforme un espace de stationnement standard en un actif générant de l'énergie et potentiellement des revenus. Cette valorisation peut augmenter l'attrait et la valeur du bien immobilier dans son ensemble.

4. Améliorer le confort des visiteurs 

Les ombrières solaires offrent une protection contre les intempéries, améliorant ainsi le confort des visiteurs. Elles fournissent de l'ombre lors des vagues de chaleur et une protection contre la pluie, la grêle ou la neige, ce qui rend l'expérience de stationnement plus agréable.

Existe-t-il des exceptions ?

L'article 40 de la loi du 10 mars 2023 sur l'accélération de la production d'énergies renouvelables (APER) établit plusieurs motifs d'exonération à l'obligation d'installer des ombrières photovoltaïques dans les parkings. Voici les cas où cette obligation peut être levée :

  • Contraintes diverses : l'exonération peut être accordée si des contraintes techniques, de sécurité, architecturales, patrimoniales ou environnementales empêchent l'installation des ombrières.

  • Viabilité économique : si les coûts de mise en œuvre des ombrières ne sont pas économiquement raisonnables, notamment en raison des contraintes évoquées précédemment, une exonération peut être accordée.

  • Parcs déjà ombragés : les parkings dont au moins la moitié de la superficie est naturellement ombragée par des arbres peuvent être exemptés de cette obligation.

  • Modification ou suppression du parking : les parkings prévus pour être supprimés ou transformés dans le cadre de projets d'aménagement autorisés avant certaines dates clés sont exemptés de cette obligation.

  • Autorisations d'urbanisme : les parcs pour lesquels une autorisation d'urbanisme prévoyant leur suppression ou transformation a déjà été octroyée sont également exemptés, à moins que les travaux ne soient réalisés dans le délai de validité de cette autorisation, auquel cas l'obligation pourrait ultérieurement s'appliquer.

Comment se déroule l’installation des panneaux solaires pour parking ?

La pose des panneaux solaires pour parking en entreprise demande une planification et une exécution minutieuse. 

Voici ci-dessous les étapes clés à prendre en considération : 

  • L’analyse et la conception du projet
  • L’obtention des permis de construire et approbations 
  • L’obtention du certificat Consuel pro
  • Faire une demande de raccordement électrique à Enedis en fonction du choix de consommation de l’électricité 
  • La préparation du site par des experts en solarisation des parkings  
  • L’installation des structures et des panneaux solaires 
  • L’exploitation de votre parking solaire pendant 20 ans ou plus

 

panneau-solaire-parking

Quelle est la durée du projet ?

La durée moyenne peut varier en fonction de facteurs divers comme la taille du projet, les spécificités du site. Selon l’Ademe2, le temps de développement d’un projet peut être de 6 mois pour les petits projets et aller entre 18 et 24 mois pour les moyens et gros projets.

Comment bien dimensionner un parking solaire pour votre entreprise ?

La mise en œuvre d’une installation de parking solaire pour votre entreprise nécessite non seulement une compréhension de vos besoins mais aussi des compétences techniques. Les étapes clés à suivre pour dimensionner efficacement votre installation solaire :

Tout d’abord, il faudra que les entreprises évaluent la capacité et la quantité d'énergie qu’elles souhaitent générer. Ensuite, vous aurez le choix entre la consommation totale de votre production d’électricité ou la consommation partielle avec une revente de surplus. 

Ce sujet dépendra de la consommation énergétique globale de votre entreprise et des objectifs de durabilité que vous vous êtes fixés. Les entreprises peuvent rentabiliser davantage cette installation électrique en la couplant aux bornes de recharge pour véhicule électrique : le parking branché

Quel est le prix d’un parking solaire ?

Le coût d'un parking solaire dépendra forcément de la taille de votre site. On estime que 100 kWc est égale à 100 000 euros HT. Pour vous donner un ordre d’idée, un investissement de 100 kWc correspond à une superficie d'environ 500m2 soit environ 40 places de parking.

Quelle durée de vie pour l’infrastructure ?

Entre 25 et 40 ans ! C’est l’estimation de la durée de vie des modules photovoltaïques. Le parking solaire est à la pointe de la technologie dans le domaine de l'énergie renouvelable. Des technologies telles que les panneaux solaires bifaciaux, qui captent la lumière sur les deux faces, augmentent la production d'énergie tout en occupant le même espace. 

Le parking solaire apparaît donc comme une solution sur le long terme adaptée à divers environnements urbains et commerciaux pour les entreprises. Les organisations ont donc tout intérêt à se lancer dans la solarisation de leurs parkings.

Les aides pour l’autoconsommation de votre production d’électricité

Les entreprises ont la possibilité d’obtenir des aides de l'État 3 afin de soutenir votre engagement en faveur d’une économie durable. Cette somme est mise à jour tous les 3 mois. Voici les barèmes applicables aujourd’hui. 


La prime à l’autoconsommation

Proposée pour les projets d’ombrières d’une puissance inférieure ou égale à 100 kWc, la prime à l’autoconsommation permet d’accélérer la rentabilité d’un projet photovoltaïque. Elle vient prendre en charge une partie de l’installation. Au-delà de 9 kWc, elle est versée en 5 ans. Au-dessous, elle fait l’objet d’un versement en une seule fois. 

Son montant est fixé par les autorités publiques. Il est révisé tous les 3 mois. 

 

 

Barème de la prime à l’autoconsommation au T1 2024 – valable jusqu’au 30/04/2024

 

Puissance de l’installation

Montant de la prime

⩽ 3 kWc

350 € / kWc

⩽ 9 kWc

260 € / kWc

⩽ 36 kWc

200 € / kWc

⩽ 100 kWc

100 € / kWc

≤ 500 kWc

0 €/ kWc

 

Le tarif d’achat photovoltaïque : Revente de surplus ou en vente totale 

Les entreprises peuvent décider de vendre l’électricité produite par son parking solaire, en totalité ou de vendre l’excédent d’énergie produite en obligation d’achat à un opérateur agréé comme EDF OA. Les contrats d’obligations d’achat ont une durée de 20 ans. L’électricité est vendue à un tarif fixé par l’Etat. Le barème évolue tous les 3 mois pour les nouveaux contrats. 

 

 

Prix du kWh au tarif de rachat photovoltaïque – T1 2024 (valable jusqu’au 30/04/2024)

   

Puissance de l’installation

Tarif d’achat du kWh en vente du surplus

Tarif d’achat du kWh en vente totale

⩽ 3 kWc

0,1297 €

0,1657 €

⩽ 9 kWc

0,1297 €

0,1409 €

⩽ 36 kWc

0,078 €

0,1363 €

⩽ 100 kWc

0,078 €

0,1185 €

Production des panneaux solaires : en combien de temps sont amorties les ombrières photovoltaïques pour parkings ?

La durée d'amortissement des panneaux solaires installés dans le cadre d'un parking photovoltaïque dépend de :

  • la qualité des modules  ;

  • l'ensoleillement local ; 

  • la puissance de la centrale ; 

  • la consommation de votre entreprise. 

En moyenne, en France, la mise en place d'un parc d'ombrières photovoltaïques pour parking est rentabilisé en douze ans. 

Le parking solaire en entreprise : quel impact environnemental ?

En produisant soi même son électricité grâce au parking solaire, une entreprise contribue aussi à la réduction des émissions de CO2 et à l’amélioration de la qualité de l’air.

Le suivi des performances et maintenance d’un parking solaire

Après la pose des panneaux solaires pour parking par les professionnels en solution photovoltaïque, les systèmes de surveillance, de gestion à distance qui garantissent le bon fonctionnement de cette infrastructure électrique entrent en jeu.

La maintenance d’un parking solaire photovoltaïque

En termes de maintenance, le parking solaire est beaucoup plus faible et demande beaucoup moins d'efforts comparé à d’autres infrastructures comme les stations services. A l’aide de la technologie, les experts en installation photovoltaïque peuvent superviser à distance les panneaux solaires pour parking afin de garantir le bon fonctionnement de leur production d’énergie.

Pour résumer, les entreprises peuvent prendre la main et devancer la réglementation en transformant leur parking en un parking solaire tout en étant un point de charge grâce aux bornes IRVE. Chaque année, le besoin de s’équiper devient la réalité de plus en plus d'organisations afin de prendre une part active dans la transition vers un avenir plus durable et technologiquement avancé. La mise en service d’un parking solaire représente un investissement à plusieurs niveaux, mais l’enjeu en vaut la chandelle, Idex est là pour vous guider dans la réussite de votre projet.

Solutions Parking branché

Les derniers articles