Retour aux articles Projet solaire photovoltaïque : optimisez l'efficacité énergétique de votre entreprise en 2025 Copier l'url
Face à l'envolée des coûts énergétiques et à la pression des objectifs RSE, lancer un projet solaire est devenu une nécessité stratégique pour toute entreprise visant la performance durable. La question pour les entreprises n'est plus s’il faut investir, mais comment garantir une exécution sans faille et une rentabilité maximale.  Le succès de votre projet photovoltaïque repose sur la maîtrise de trois piliers : le choix technique optimal (toiture, ombrière, centrale au sol..), la sécurisation du financement et la conformité aux réglementations complexes. Ce guide est votre feuille de route complète pour mener à bien cette transition. Nous détaillons les étapes clés de la conception à la mise en service. Transformez vos actifs fonciers inexploités en une source d'énergie stable !

Projet photovoltaïque : un investissement rentable et sécurisé pour votre entreprise ?

La filière solaire présente de nombreux avantages pour les entreprises qui visent à doubler leur performance énergétique. En utilisant l'électricité solaire issue de capteurs photovoltaïques, l'entreprise devient plus durable et réduit considérablement les coûts liés à l'énergie.

L'investissement photovoltaïque permet de réduire la dépendance énergétique aux sources fossiles, mais également de générer des économies d'énergie substantielles. Au cours des dernières années, le prix moyen proposé par les fournisseurs d'électricité traditionnelle n'a cessé d'augmenter, rendant l'autoconsommation solaire particulièrement attractive. De plus, avec une bonne stratégie de revente de l'électricité produite, cette installation peut générer des revenus supplémentaires, et optimiser ainsi le retour sur investissement.

Installer des panneaux solaires sur la toiture d'un bâtiment commercial ou industriel permet d'améliorer la performance énergétique de l'entreprise. Pour les assujettis au décret tertiaire, c'est un moyen de respecter les objectifs de réduction de la consommation énergétique et de contribuer à la transition énergétique des entreprises, en phase avec les orientations de la Commission européenne.

En parallèle, un diagnostic de performance énergétique initial permet d'identifier les opportunités d'amélioration et de maximiser l'efficacité des travaux de rénovation réalisés en complément de l'installation photovoltaïque.

Quels types d'installations photovoltaïques sont adaptés à votre projet solaire ?

Pour exploiter le potentiel solaire du site de votre entreprise, les panneaux solaires photovoltaïques peuvent être installés sur les surfaces suivantes, chaque parcelle offrant des opportunités uniques de production solaire :

  • les toitures inclinées ou plates,

  • les ombrières des parkings,

  • les façades verticales

  • le sol, y compris les projets agrivoltaïques (ce modèle émergent consiste à concilier production d'électricité et activité agricole. Il répond à une forte demande sociétale d'utilisation double des sols)

 

💡 Conseil d'expert : il faut veiller à éviter les masques solaires (éléments du paysage créant de l'ombrage en empêchant les rayons du soleil de parvenir aux panneaux solaires). Il peut s'agir d'un bâtiment voisin, d'une montagne, d'un grand arbre, d'un poteau, etc. Une analyse de faisabilité permet d'évaluer ces contraintes et d'optimiser l'orientation des installations.

Type d’installation

Caractéristiques principales

Avantages

Centrales au sol

Implantées sur des terrains dégagés (agricoles, friches industrielles, etc.). Utilisation possible de trackers solaires.

Exploite des terrains inutilisés. Grande capacité de production. Optimisation possible avec trackers.

Panneaux solaires en toiture

Installés sur les toits des bâtiments industriels, commerciaux ou résidentiels. Production locale d’électricité pour autoconsommation ou injection réseau.

Valorisation des surfaces existantes. Optimisation de l’autonomie énergétique.

Parking photovoltaïque et ombrières solaires

Structures équipées de panneaux solaires installées sur des parkings pour produire de l’énergie et protéger les véhicules.

Double usage : production d’électricité et protection contre les intempéries. Compatible avec des bornes de recharge pour véhicules électriques.

5 étapes pour sécuriser l'exécution de votre projet solaire

Mener à bien un projet photovoltaïque de grande envergure nécessite une expertise technique et administrative rigoureuse. Voici les étapes structurées par Idex pour sécuriser votre investissement, de l'idée à la mise en service.

 

1. Étude technique et analyse de faisabilité du projet solaire

La première étape consiste à effectuer une évaluation approfondie de la faisabilité du projet photovoltaïque. Cette étude technique comprend :

  • Analyse de l'ensoleillement du site et évaluation des contraintes

  • Évaluation de la capacité des espaces disponibles à accueillir les panneaux solaires

  • Étude des besoins énergétiques de l'entreprise et simulation solaire gratuite

Il peut être demandé en parallèle une étude d'impact environnemental. Elle est souvent demandée entre 300 kWc jusqu'à 1 MWc et obligatoire au-dessus d'un MWc. Au-delà de 1 MWc, il est impératif de mener une enquête publique dans le cadre de la réalisation du projet.

 

2. Conception et dimensionnement

Une fois la faisabilité confirmée, une équipe d'experts en énergie solaire concevra un système photovoltaïque adapté aux besoins spécifiques de l'entreprise. Cela comprend :

  • le dimensionnement des panneaux solaires

  • l'évaluation de la capacité de production

  • la planification de l'installation

Bon à savoir : Au moment de la conception, il est possible d'envisager l'installation de systèmes de recharges. Les bornes de recharge pour véhicules électriques peuvent être couplées à une installation solaire, et ajouter de cette manière une dimension écologique supplémentaire et optimiser la performance énergétique des bâtiments. Cette approche s'inscrit dans le plan de développement durable proposé par les nouveaux acteurs de la transition énergétique.

3. Installation

L'installation des panneaux photovoltaïques est effectuée par des professionnels qualifiés. Les panneaux sont fixés sur le toit ou les structures prévues, en prenant en compte l'orientation et l'inclinaison optimales pour maximiser la production d'énergie. Pour mener à bien cette étape, il convient de faire appel à un installateur photovoltaïque certifié RGE QualiPV.

Une fois les panneaux photovoltaïques installés, ils doivent être connectés au réseau électrique de votre entreprise. Un onduleur est utilisé pour convertir l'électricité produite en courant alternatif compatible avec le réseau.

 

4. Raccordement électrique

L'électricité générée peut être utilisée directement par l'entreprise ou injectée dans le réseau pour une compensation ou une vente ultérieure. Pour pouvoir mettre en service l'installation, il faudra faire une demande de raccordement Enedis. Ce dernier viendra brancher la centrale au réseau électrique. Ensuite, l'installation fera l'objet d'une vérification par le Consuel.

 

5. Suivi et maintenance

Un système de surveillance est souvent mis en place pour suivre les performances du projet photovoltaïque en entreprise. Des opérations de maintenance régulières sont effectuées pour garantir le bon fonctionnement du système, y compris le nettoyage des panneaux solaires, l'inspection des câbles et la vérification des performances globales.

Quelles modalités d'autoconsommation pour votre projet solaire ?

Au moment où l'on décide d'entamer un projet d'autoconsommation, il faut penser à la rentabilité économique de l'installation des panneaux solaires. Plusieurs usages de l'électricité peuvent être pris en compte.

 

L'autoconsommation totale avec batterie

Cette modalité implique l'utilisation de panneaux solaires couplés à des batteries de stockage. L'énergie produite est entièrement consommée sur place. Les batteries permettent de stocker l'énergie excédentaire pour une utilisation ultérieure, notamment pendant les périodes sans ensoleillement, assurant ainsi une autonomie énergétique maximale.

 

L'autoconsommation avec vente du surplus

Dans cette configuration, l'énergie solaire produite est principalement utilisée pour les besoins du site. L'excédent d'énergie, non utilisé, est vendu et injecté dans le réseau public. Cela permet de générer un revenu complémentaire tout en optimisant l'utilisation de l'énergie produite.

 

La vente totale

Cette option consiste à vendre la totalité de l'énergie produite par les panneaux solaires. Elle est souvent choisie lorsque l'autoconsommation en entreprise n'est pas viable ou lorsque l'objectif principal est de générer un revenu à partir de la production d'énergie solaire.

Quel coût pour votre projet photovoltaïque en entreprise ?

L'investissement dans un projet photovoltaïque est une décision stratégique qui s'évalue sur le long terme (retour sur investissement de 8 à 12 ans en moyenne). Le budget dépend principalement de deux facteurs :

  1. La puissance (kWc) : plus la puissance est élevée, plus le coût total augmente, mais le coût par kWc a tendance à diminuer.

  2. La typologie : une installation en toiture est généralement moins coûteuse que l'installation d'ombrières de parking, qui nécessitent une structure métallique plus complexe.

Puissance indicative

Coût estimatif

100 kWc (Grande Toiture)

Environ 1000 € HT par kWc

Ombrières de Parking

Coût plus élevé, intégrant la structure porteuse

Il est crucial de mettre ce prix en perspective avec les gains générés (électricité consommée gratuitement, revenus de revente...).

Quelles sont les principales aides pour un projet photovoltaïque d'entreprise en 2025 ?

Pour accélérer la transition énergétique des entreprises, le gouvernement français et l'Union européenne ont mis à disposition diverses aides financières et subventions pour rendre l'investissement photovoltaïque plus avantageux. Ces dispositions visent à soutenir les entreprises dans leurs projets d'énergie solaire et leur éligibilité aux différents programmes de soutien.

 

Obligation d'achat et coût d'une installation optimisé

Les entreprises peuvent vendre l'excédent de leur production électrique à un fournisseur accrédité en signant un contrat d'obligation d'achat sur 20 ans. Le tarif d'achat est disponible pour les projets inférieurs à 100 kWc. Cette offre permet de sécuriser les revenus et d'améliorer le coût et rentabilité des installations solaires.

Ces tarifs permettent aux entreprises de calculer précisément le bénéfice attendu de leur installation et d'évaluer la rentabilité de leurs projets en cours.

 

Prime à l'autoconsommation

Attribuée par EDF OA pour tous les projets photovoltaïques installés en toiture, cette prime est calculée en fonction de la puissance installée. Le montant de la prime varie chaque trimestre selon les évolutions du marché et de la politique énergétique. Pour les installations jusqu'à 9 kWc, la prime est versée en une seule fois. Pour les installations plus importantes, le versement s'étale sur cinq ans, avec un montant qui diminue progressivement.

Comment Idex sécurise-t-il la réussite de votre projet photovoltaïque ?

Etude de cas client avec CH de Wissembourg 

Le Centre Hospitalier de Wissembourg s’est engagé dans un projet solaire d’envergure afin de réduire sa consommation d’énergie et de renforcer son autonomie, tout en répondant aux obligations de la loi EnR. Celle-ci impose en effet à toutes les structures privées et publiques disposant de parkings supérieurs à 1 500 m² de couvrir au moins 50 % de leur surface avec des ombrières photovoltaïques et des dispositifs de végétalisation d’ici 2026 et 2028 (selon la taille). Pour anticiper ces exigences réglementaires et maîtriser durablement ses coûts, l’hôpital de Wissemboug a choisi Idex pour concevoir et financer une centrale solaire couvrant les deux tiers de son parking, soit 2 524 m² équipés d’ombrières. L’installation, composée de 1 242 panneaux photovoltaïques (435 Wc chacun) et totalisant 524 kWc, permet au site de produire l’équivalent de 100 000 € d’électricité par an, réduisant ainsi de 24 % sa consommation énergétique globale.

Ce projet solaire illustre l’approche clé-en-main d’Idex qui propose un accompagnement complet : études techniques, démarches administratives, financement en tiers investissement, conception et prise en charge de l’ensemble des risques d’exploitation et de maintenance sur 19 ans. Toute l’électricité générée est autoconsommée, garantissant au Centre Hospitalier de Wissembourg une énergie locale, décarbonée et à coût stable. En plus des bénéfices environnementaux et économiques, les ombrières améliorent le confort des usagers en protégeant les véhicules des intempéries et valorisent le foncier du site en transformant le parking en véritable source de production énergétique durable.

« Face à la hausse des coûts de l’énergie, à l’urgence climatique et aux nouvelles obligations réglementaires, la transition énergétique devient indispensable. En équipant son parking d’ombrières photovoltaïques, le CH de Wissembourg prouve qu’il est possible de conjuguer performance énergétique et qualité d’accueil pour les soignants comme pour les patients. » déclare Clément Famié, qui était en charge du projet. 

Retour sur l'installation d'ombrières photovoltaïques du parking du CH de Wissembourg

Quelles innovations au service de votre projet solaire en entreprise ?

Nouvelles technologies photovoltaïques pour optimiser le rendement

L'innovation joue un rôle clé dans l'amélioration des performances des installations solaires. Au fil des années, la filière photovoltaïque a considérablement évolué, notamment en Europe et en Amérique du Nord. La durée de vie d'un panneau solaire est en moyenne de 30 ans, avec des modèles haut de gamme pouvant durer jusqu'à 50 ans. Cette longévité en fait un investissement stratégique pour les entreprises sur le marché mondial de l'énergie. Parallèlement à la technologie photovoltaïque, le solaire thermique offre une solution complémentaire pour la production d'eau chaude sanitaire et le chauffage des bâtiments. Cette technologie utilise la chaleur du soleil par concentration thermique, représentant une part majeure du potentiel énergétique renouvelable. 

Stockage d'énergie et intégration aux réseaux intelligents

L'énergie solaire étant générée durant les heures d'ensoleillement, le stockage constitue un levier essentiel pour en optimiser l'usage. Cette phase de stockage permet de ne plus subir les fluctuations de production et d'atteindre une meilleure autonomie énergétique. Le stockage d'énergie facilite également l'intégration de bornes de recharge pour véhicules électriques et permet de déployer des solutions innovantes comme la production d'hydrogène. Cette synergie entre production, stockage et nouvelles applications renforcent l'autonomie énergétique des entreprises et s'inscrivent dans une démarche de transition énergétique globale.

Pilotage intelligent de l'énergie : monitoring et gestion en temps réel

L'efficacité d'un projet solaire repose aussi sur la manière dont cette énergie est gérée et consommée. Le pilotage intelligent via le monitoring en temps réel permet d'optimiser l'autoconsommation et d'améliorer la performance énergétique globale. Cette approche représente un moyen efficace d'atteindre les objectifs de performance énergétique fixés au niveau national et européen.

⚖️ Point réglementaire : Le décret BACS impose l'installation de systèmes de gestion automatisée (GTB) permettant :

  • Supervision et contrôle des équipements techniques

  • Optimisation des consommations énergétiques à travers des algorithmes intelligents

  • Exploitation des données énergétiques pour améliorer les performances

Alertes et maintenance préventive pour garantir la durabilité des installations

FAQ - Projet photovoltaïque en entreprise

Quelle est la rentabilité d'un investissement photovoltaïque pour une entreprise ?

Le retour sur investissement d'un projet photovoltaïque varie entre 8 et 12 ans en financement sur fonds propres. Avec un modèle de tiers investissement, les économies sont visibles dès la première année, le loyer étant généralement inférieur aux économies réalisées sur la facture énergétique.

 

Combien de temps dure une installation photovoltaïque ?

La durée de vie moyenne d'un panneau solaire est de 30 ans, avec des modèles haut de gamme pouvant durer jusqu'à 50 ans. Cette longévité en fait un investissement stratégique durable pour les entreprises.

 

Quelles sont les démarches administratives nécessaires ?

Les principales démarches incluent : l'étude d'impact environnemental (entre 300 kWc et 1 MWc), l'enquête publique obligatoire (au-dessus de 1 MWc), la demande de raccordement Enedis, et la vérification par le Consuel avant la mise en service.

 

Peut-on coupler une installation photovoltaïque avec des bornes de recharge ?

Oui, les bornes de recharge pour véhicules électriques peuvent être couplées à une installation solaire. Cette synergie entre production, stockage et recharge renforce l'autonomie énergétique des entreprises et ajoute une dimension écologique supplémentaire.

 

Quelles surfaces peuvent accueillir des panneaux photovoltaïques ?

Les panneaux peuvent être installés sur : les toitures inclinées ou plates, le sol, les ombrières de parkings, et les façades verticales. Il faut éviter les masques solaires qui créent de l'ombrage.

 

Faut-il une étude préalable avant l'installation ?

Oui, l'étude photovoltaïque est essentielle. Elle comprend l'analyse de l'ensoleillement du site, l'évaluation de la capacité des espaces disponibles, et l'étude des besoins énergétiques de l'entreprise.

 

Quelles sont les modalités de consommation de l'électricité produite ?

Trois options principales : l'autoconsommation totale avec batterie, l'autoconsommation avec vente du surplus, ou la vente totale. Le choix dépend des besoins énergétiques et des objectifs financiers de l'entreprise.

 

Comment optimiser la performance d'une installation photovoltaïque ?

L'optimisation passe par : le pilotage intelligent avec monitoring en temps réel, l'intégration de solutions de stockage, la maintenance régulière, et l'utilisation de systèmes GTB pour la gestion automatisée des consommations.

 

Quelles aides financières sont disponibles ?

Les principales aides incluent : l'obligation d'achat avec contrat sur 20 ans, la prime à l'autoconsommation d'EDF OA, et divers dispositifs gouvernementaux pour accélérer la transition énergétique des entreprises.

 

Qu'est-ce que la capacité installée totale et comment l'évaluer ?

La capacité installée totale correspond à la puissance cumulée de tous les panneaux photovoltaïques d'une installation, exprimée en kWc (kilowatt-crête) ou MWc pour les projets de grande puissance. Cette mesure permet d'évaluer le potentiel de production d'une centrale solaire photovoltaïque et de calculer la production annuelle attendue en MWh.

 

Quelle est la différence entre photovoltaïque et solaire thermique ?

Le photovoltaïque convertit directement la lumière du soleil en électricité via des cellules solaires, tandis que le solaire thermique utilise la chaleur du rayonnement solaire pour produire de l'eau chaude sanitaire ou alimenter des systèmes de chauffage. Les deux technologies sont complémentaires et peuvent être combinées pour optimiser l'efficacité énergétique globale d'un bâtiment.

 

Qu'est-ce qu'une centrale solaire photovoltaïque de grande puissance ?

Une centrale solaire photovoltaïque de grande puissance est une installation dépassant généralement 1 MWc, capable de produire plusieurs centaines de MWh par an. Ces installations nécessitent un permis de construire spécifique et sont souvent développées par des entreprises spécialisées dans le cadre de projets d'envergure territoriale.

 

Comment choisir son prestataire photovoltaïque ?

Il faut privilégier une entreprise photovoltaïque experte avec : une certification RGE QualiPV, une approche globale (étude, installation, maintenance), un modèle de financement adapté, et une expérience reconnue dans la transition énergétique des entreprises.

Expert transition énergétique
Article écrit par notre experte
Kristina Fedossenko
Chef de Marché Energies Solaires
Source

Qui est notre experte Kristina Fedossenko ?

Convaincue que nous sommes tous acteurs du changement et que la transition énergétique aura un plus grand impact avec l'implication des entreprises, j’accompagne, au sein d’Idex, le développement de solutions solaires innovantes pour la production et le stockage d’énergie. Avec de nombreuses années d’expérience en marketing, j’aime allier stratégie, pédagogie et impact pour faire rayonner les énergies renouvelables auprès des entreprises et acteurs du territoire.

Les derniers articles

schéma CEE
  • Industrie
  • Etat et collectivités
  • Tertiaire privé
  • Santé
  • Habitat
Publiée le 10 décembre 2025

CEE période 6 (2026-2030) : comprendre la réforme et sécuriser vos financements avec Idex

La 6ème période des CEE (2026-2030) impose un changement de paradigme : fin des gestes isolés et priorité à la rénovation globale. Découvrez les impacts de cette réforme et les solutions de financement Idex pour les collectivités, l'industrie et le tertiaire.
Lire l'article
Panneaux photovoltaïques sur ombrière de parking entreprise, réduction bilan carbone
  • Industrie
  • Etat et collectivités
  • Tertiaire privé
  • Santé
Publiée le 9 décembre 2025

Bilan carbone des panneaux photovoltaïques : tout comprendre

Le photovoltaïque est un levier majeur pour réduire l’empreinte carbone des entreprises, mais quel est son impact réel ? La fabrication des panneaux émet du CO₂, mais sur 25 à 30 ans, l’énergie produite compense largement ces émissions. En France, un kWh solaire émet entre 20 et 60 g de CO₂, contre 250 à 400 g pour l’électricité du réseau européen, avec un temps de retour carbone de 1 à 3 ans. Mesurer et optimiser ce bilan carbone permet de réduire les coûts, valoriser la RSE et respecter les obligations réglementaires, tout en sécurisant la transition énergétique.
Lire l'article
Cee-santé-prime-cee-santé
  • Tertiaire privé
  • Santé
Publiée le 9 décembre 2025

Prime CEE santé : quelles évolutions des aides pour la performance énergétique en 2025 ?

195 kWh/m²/an ! C’est la consommation énergétique moyenne spécifique du secteur de la santé, l’une des plus élevées du secteur tertiaire. Une donnée qui illustre l'impératif pour les hôpitaux, cliniques & EHPAD de réduire drastiquement leurs dépenses de fonctionnement (OPEX) et de moderniser leurs équipements. Face à cette exigence de sobriété et aux objectifs ambitieux du Décret Tertiaire (qui impose -40% de réduction d'ici 2030), le dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE) s'impose comme un levier de financement indispensable. Le 60ᵉ arrêté introduit notamment de nouvelles fiches standardisées visant à mieux financer les travaux cruciaux de production de chaleur bas carbone. Quels sont les changements majeurs du dispositif Prime CEE santé 2025 ? Et comment les nouvelles fiches permettent-elles un meilleur financement de vos équipements bas carbone comme la pompe à chaleur ou la géothermie ? Explications ! 
Lire l'article