Retour aux articles Panneau solaire au sol : fonctionnement, avantages et inconvénients Copier l'url
Si vous souhaitez concilier écologie et performance économique au sein de votre entreprise, l'installation de panneaux solaires au sol est une option à considérer. Comment faire ? Quel budget y allouer ? Quels sont les avantages et inconvénients des panneaux photovoltaïques au sol ?  

Panneau solaire au sol : quel fonctionnement ?

Un panneau solaire au sol est une installation qui permet de transformer l’énergie du soleil en un courant électrique continu. L’électricité est ensuite envoyée vers un onduleur qui la transforme en courant alternatif conforme pour la consommation.

Le fonctionnement est strictement le même que l’installation de panneaux solaires en toiture. Simplement, l’emplacement est différent. La mise en place d’une telle centrale photovoltaïque permet de profiter d’un espace au sol souvent inexploité (friche industrielle, délaissé autoroutier, etc.). 

Quelle est la réglementation pour installer des panneaux solaires au sol en entreprise ?

Quelle est la réglementation pour installer des panneaux solaires au sol en entreprise ?

En France, l'installation de panneaux solaires au sol dans une entreprise est soumise à des réglementations spécifiques. Voici les points importants à prendre en compte. 

Autorisations administratives et contraintes urbanistiques

Avant toute chose, il est important de vérifier le plan local d'urbanisme (PLU) de la commune où se trouve l'entreprise pour s'assurer que l'installation est autorisée.

Selon la taille du projet, il peut être nécessaire d'obtenir des autorisations administratives auprès des autorités compétentes, telles qu'un permis de construire ou une déclaration préalable de travaux en mairie. 

Pour les installations ayant une puissance comprise entre 3 kWc et 250 kWc, il est nécessaire de faire une déclaration préalable de travaux. Cela s'applique également si elle a une puissance inférieure à 3 kWc, mais qu'elle se trouve dans une zone protégée.

Si votre installation a une puissance supérieure à 250 kWc, ou si elle est supérieure à 3 kWc dans une zone protégée, nous vous recommandons de faire une demande de permis de construire. Il est également possible de demander l'avis de l'Architecte des Bâtiments de France dans le cadre du respect du Plan Local d'Urbanisme.

Pour les installations au sol d'une puissance supérieure à 300 kWc, il est nécessaire de réaliser une étude d'impact obligatoire.

Respect des normes techniques 

Les panneaux solaires doivent être conformes aux normes techniques en vigueur pour garantir leur sécurité et leur efficacité. Pour pouvoir être installé, il faut respecter la norme NF EN 61215 pour un panneau solaire photovoltaïque. L’installation doit faire l’objet d’une vérification par le Conseil pour garantir la sécurité. 

Contrats de raccordement 

Avant la mise en service de la ferme photovoltaïque au sol, un contrat de raccordement avec le gestionnaire du réseau électrique (Enedis) est nécessaire pour injecter l'électricité produite dans le réseau.

Obligations d’achat

Afin de générer un nouveau revenu, les entreprises peuvent vendre l’électricité en obligation d’achat (OA solaire). La signature du contrat se fait sur 20 ans et permet de profiter d’un tarif fixe de rachat pendant toute la durée du contrat.

Quel est le prix d’une centrale solaire photovoltaïque au sol ?

Le prix de panneaux solaires au sol dépend avant tout de la puissance installée et de la qualité des panneaux photovoltaïques. Le mieux reste de faire un bilan solaire pour se faire une idée de la capacité de production du terrain. Cette étude, à la manière d’une simulation, permet d’évaluer la rentabilité du projet.  

Quelles modalités pour installer des panneaux photovoltaïques au sol ?

L’entreprise peut développer un parc de plusieurs manières. Elle peut : 

  • Installer des panneaux solaires sur fonds propres ou par le recours au crédit. Elle exploite alors elle-même la centrale et récupère les bénéfices de la vente d’électricité ; 

  • Louer son terrain par le biais d’un bail emphytéotique. Elle récupère un loyer contre l’autorisation d’installer des panneaux solaires sur son terrain. Le locataire récupère le produit de la vente d’électricité ; 

  • Développer un parking solaire. Elle installe alors des ombrières pour produire de l’électricité et faire de l’ombre pour protéger les véhicules des collaborateurs ou clients. 

Pourquoi installer des panneaux solaires au sol en entreprise ?

Installer un panneau solaire sur le sol d'une entreprise offre de nombreux avantages qui contribuent à la fois à l'environnement et aux performances économiques de l'entreprise. Voici quelques raisons pour lesquelles il est bénéfique d'opter pour des panneaux solaires au sol.

Production d'énergie renouvelable 

Les panneaux solaires captent l'énergie du soleil et la transforment en électricité verte. En utilisant cette énergie solaire, l'entreprise réduit sa dépendance aux sources d'énergie fossile et contribue à la lutte contre le changement climatique.

Réduction des coûts énergétiques 

L'utilisation de l'énergie solaire permet de réduire la consommation d'électricité provenant du réseau électrique, ce qui se traduit par des économies significatives sur les factures d'énergie de l'entreprise à long terme. 

Rentabilité et retour sur investissement 

Bien que l'installation des panneaux solaires au sol représente un investissement, ils sont généralement rentables sur le long terme. En produisant leur propre électricité, les entreprises peuvent même revendre l'excédent d'énergie au réseau et obtenir un retour sur investissement plus rapidement. 

Bien dimensionnée, une entreprise peut amortir son installation en 8 à 12 ans. En moyenne, la durée de vie des panneaux solaires étant de 30 ans, ils continuent à produire longtemps après l’amortissement. 

Amélioration de l'image de l'entreprise 

En adoptant l'énergie solaire, une entreprise démontre son engagement envers la durabilité et l'environnement, ce qui renforce son image de marque et peut attirer de nouveaux clients sensibles aux enjeux écologiques. Elle peut aussi fidéliser les talents dans une logique de marque employeur. 

Réduction de l'empreinte carbone 

En utilisant une source d'énergie propre, l'entreprise contribue à réduire son empreinte carbone et son impact sur l'environnement. Comme le rappelle l’association HEPSUL spécialisée dans l’énergie solaire « Il faut donc environ 3 ans pour rembourser la dette carbone pour une installation photovoltaïque »1.

Utilisation optimale de l'espace 

Les panneaux solaires au sol permettent une utilisation optimale de l'espace disponible sur le site de l'entreprise, notamment sur les parkings ou les terrains non utilisés, sans nécessité de toitures spécifiques. Selon l’Ademe, les zones délaissées comme les friches industrielles représentent un gisement solaire de 49 GWc. 

Soutien aux politiques environnementales 

L'installation de panneaux solaires s'inscrit dans les politiques environnementales en faveur des énergies renouvelables et peut permettre à l'entreprise de répondre à des réglementations de plus en plus strictes. Notamment, les entreprises avec un parc de stationnement de plus de 1 500 m2, doivent installer des ombrières photovoltaïques de parking sur la moitié de la surface disponible. 

Quels sont les avantages des panneaux solaires au sol ?

Opter pour une installation de panneaux solaires au sol présente des avantages plus pratiques. Voici les principaux. 

Inclinaison et orientation optimales

La facilité du choix de l’inclinaison et de l’orientation lors de l’installation d’un panneau solaire au sol est un avantage majeur. Contrairement à une installation sur le toit qui requiert de respecter l’inclinaison de la toiture, l’installation au sol offre de multiples possibilités pour ajuster l’inclinaison et l’orientation des panneaux.

Surveillance et entretien facilités

Avec une installation au sol, le superviseur de l’installation bénéficie d'un accès direct aux panneaux, ce qui rend la surveillance et l'entretien des panneaux beaucoup plus faciles. Par exemple, il sera plus facile de détecter et de remplacer un panneau solaire endommagé.

Rentabilité des panneaux solaires au sol

L'installation d'un panneau solaire au sol est une solution rentable, car elle permet de réduire la dépendance à l'électricité du réseau, de maîtriser et de sécuriser l'approvisionnement en électricité grâce à l'autoconsommation. Cette rentabilité s'explique également par la diminution des factures énergétiques si l’entreprise se trouve à proximité.

Quels sont les inconvénients d’une installation de panneaux solaires au sol ?

L’installation d’un panneau solaire au sol n’est pas éligible à la prime à l’autoconsommation contrairement aux installations en ombrière et sur les toits. Une installation de panneaux solaires au sol est très sensible aux ombres et nécessite un espace conséquent. L’installation immobilise un foncier et ne peut être utilisée pour d'autres usages.

Vous avez un projet ? Vous souhaitez être accompagné ? Contactez un expert Idex et bénéficiez de notre offre clé en main : conception, financement, construction, maintenance et gestion de votre propre centrale de production d'électricité.

Solutions Parking branché

Les derniers articles