Retour aux articles Rénovation, renforcement, désamiantage : comment votre entreprise peut-elle financer ses travaux grâce aux panneaux solaires ? Copier l'url

Vous souhaitez effectuer des travaux de rénovation, renforcement et désamiantage sur la toiture ancienne de votre entreprise ? Pour alléger les coûts des travaux, prenez part à la transition énergétique en choisissant l'énergie solaire. L'avantage ? Vous générez des revenus et vous bénéficiez d'avantages fiscaux. Idex vous en dit plus à ce sujet.

Les étapes pour mettre en place le processus de transition énergétique au sein de votre entreprise

Afin d'entamer la transition énergétique au sein de votre entreprise, vous devez dans un premier temps faire un diagnostic de votre consommation électrique.

Il est ainsi question de faire une étude approfondie de vos factures afin de savoir quels sont vos besoins énergétiques et l'énergie renouvelable la plus adaptée. L'objectif étant d'optimiser les performances énergétiques de vos locaux. À ce titre, l'installation de panneaux solaires est une option intéressante à envisager.

 

Entreprise : pourquoi passer à l'énergie solaire ?

En optant pour l'énergie solaire à travers des installations photovoltaïques, vous adoptez une démarche RSE, idéale pour valoriser votre image et démontrer votre engagement envers la protection de l'environnement et aussi donner de la valeur à votre foncier. L'énergie produite par les panneaux solaires est en effet propre, renouvelable et respectueuse de l'environnement. L'idéal pour limiter les émissions de gaz à effet de serre de votre entreprise et ainsi réduire votre impact environnemental.

De plus, en optant pour l'installation de panneaux solaires, vous produisez et consommez votre propre énergie, c'est ce que l'on appelle l'autoconsommation solaire. Il vous suffit alors d'adapter le nombre de kWc produit par vos panneaux solaires à la surface à alimenter. Pour ce faire, faites appel à un professionnel. Celui-ci prendra en compte les besoins de votre entreprise pour déterminer le nombre de kWc nécessaires. Cette étape est cruciale, car si la puissance d'énergie dépasse les besoins réels de votre entreprise, celle-ci peut dégrader le bilan économique de l’installation voire endommager votre installation électrique dans le cas d’une installation mal raccordée.

Vous pouvez également envisager l'autoconsommation dite "avec revente du surplus d'électricité non utilisée". Le principe est simple : vous utilisez l'énergie produite par les panneaux solaires et vous revendez ce que vous n'avez pas utilisé. Un bon moyen d'économiser sur vos factures.

 

Projet photovoltaïque : financez vos travaux de rénovation grâce à l'énergie solaire

Si vous décidez d'installer des panneaux solaires sur la toiture de vos locaux professionnels, il s'agit d'une bonne occasion de la rénover entièrement, notamment en envisageant des travaux d'étanchéité, d'isolation, de renforcement, etc. À savoir que l'installation de panneaux solaires n'est pas à faire sur un toit renfermant de l'amiante. L'amiante a en effet été interdite d'utilisation en 1997. Or, si les locaux de votre entreprise ont été construits avant cette date, il est probable qu'ils en contiennent. Dans ce cas, ce sera également l'occasion d'envisager un désamiantage de votre toiture, et ce, à prix réduit, puisqu'il sera compris dans le coût global d'installation de vos panneaux solaires.

Tuiles d'un toit avec amiante

Il est ainsi conseillé d'installer vos panneaux solaires au même moment que vous réalisez les travaux de rénovation de votre toiture ancienne. Vous gagnerez en effet plus de temps que si vous choisissez de procéder étape par étape, en séparant chaque phase de travaux de plusieurs mois ou années, et en les confiant à des professionnels distincts. 

En effet, si les travaux de désamiantage, d'étanchéité et de renforcement sont effectués au cas par cas, ils peuvent durer plusieurs années. Un autre avantage non négligeable est de faire d'une pierre deux coups : cela vous reviendra beaucoup moins cher en regroupant l'installation des panneaux solaires et les travaux de rénovation de toiture. Puisqu’on utilise la valeur du projet photovoltaïque pour diminuer la facture des travaux de rénovation.

panneaux photovoltaïques

Pour réaliser votre projet, vous devez faire appel à un professionnel comme Idex qui déterminera les travaux nécessaires concernant votre toiture et qui pourra les intégrer à votre projet global. Il pourra ainsi regrouper les différents corps de métiers nécessaires pour la réalisation de votre projet photovoltaïque.

Chez Idex, notre mission est en effet de proposer des offres durables adaptées à votre entreprise. Nous sommes en effet spécialisés dans les services liés à l'environnement et à l'énergie. En ce sens, notre objectif est d'accompagner nos clients dans leur transition énergétique : optimisation du modèle énergétique, de la production d'énergie et de la maîtrise de la consommation. N'hésitez donc pas à nous contacter.

Installation de panneaux solaires : les aides à destination des professionnels

Afin de convertir un maximum d'entreprises à utiliser les énergies renouvelables, l'État a mis en place différentes aides pour leur venir en aide.

Si vous avez opté pour l'autoconsommation solaire au sein de votre entreprise, vous pouvez notamment prétendre à la prime à l'autoconsommation, mais également revendre votre surplus d'électricité à un fournisseur d'énergie afin de bénéficier de revenus supplémentaires, comme nous le disions précédemment. Vous pouvez également avoir droit à la déduction de la TVA. déductions de TVA. L’acquisition d’une installation photovoltaïque vous permet de profiter d’une récupération de TVA qui s’élève jusqu'à 20% du montant total de l’installation, la réduction de l’Imposition Forfaitaire des Entreprises de Réseaux (IFER) de moitié et à la prime à l'investissement. Il vous est même possible de bénéficier de financements locaux, cela dépend bien entendu de la région dans laquelle votre entreprise est implantée.

Les derniers articles