Tiers-financement dans la santé : moderniser vos infrastructures sans CAPEX

8 janvier 2025
Entre tensions budgétaires, hausse des coûts de l’énergie et impératif de modernisation des bâtiments, les établissements de santé publics comme privés se retrouvent face à un dilemme : comment améliorer leurs infrastructures sans disposer des moyens financiers nécessaires ? C’est là qu’intervient le tiers-financement, un modèle qui permet de réaliser des projets d’efficacité énergétique. On vous en dit plus ! 
hopital Necker

CEE copropriété : le guide complet des aides et des évolutions 2026

19 décembre 2025
66% ! C'est la part moyenne du chauffage dans la consommation d'énergie d'un ménage français d'après l’ADEME. Face à cette réalité énergétique, aux hausses durables des prix et aux objectifs de performance imposés au parc résidentiel, le dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE) devient un levier déterminant. En 2026, l’évolution des fiches CEE renforce nettement le financement des solutions collectives comme la pompe à chaleur ou la géothermie, longtemps jugées complexes ou inaccessibles pour les copropriétés de taille modeste. Quels sont les changements clés du dispositif CEE copropriété en 2026 ? Jusqu’où la prime CEE copropriété peut-elle réduire le reste à charge et faciliter les décisions en assemblée générale ? Explications ! 
cee-copropriété-logement-30

Prime CEE santé : quelles évolutions des aides pour la performance énergétique en 2026 ?

9 décembre 2025
195 kWh/m²/an ! C’est la consommation énergétique moyenne spécifique du secteur de la santé, l’une des plus élevées du secteur tertiaire. Une donnée qui illustre l'impératif pour les hôpitaux, cliniques & EHPAD de réduire drastiquement leurs dépenses de fonctionnement (OPEX) et de moderniser leurs équipements. Face à cette exigence de sobriété et aux objectifs ambitieux du Décret Tertiaire (qui impose -40% de réduction d'ici 2030), le dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE) s'impose comme un levier de financement indispensable. Le 60ᵉ arrêté introduit notamment de nouvelles fiches standardisées visant à mieux financer les travaux cruciaux de production de chaleur bas carbone. Quels sont les changements majeurs du dispositif Prime CEE santé 2026 ? Et comment les nouvelles fiches permettent-elles un meilleur financement de vos équipements bas carbone comme la pompe à chaleur ou la géothermie ? Explications ! 
Cee-santé-prime-cee-santé

CEE tertiaire en 2026 : évolution des aides pour la performance énergétique

14 janvier 2026
15 % ! C’est la part de la consommation finale d’énergie en France absorbée par le secteur tertiaire, d’après le dernier bilan de la SDES1. Une statistique majeure qui fait de ce secteur un levier prioritaire de la transition écologique. Face à ce poids énergétique et aux échéances réglementaires (Décret Tertiaire), le dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE) a évolue en 2025 avec de nouvelles fiches standardisées pour accélérer la rénovation des bâtiments publics et privés. Quels sont les changements majeurs du dispositif CEE tertiaire pour cette nouvelle année ? Et comment ces évolutions améliorent-elles le financement de vos équipements bas carbone (PAC, géothermie) ? Décryptage des opportunités à saisir pour votre patrimoine.
CEE-tertiaire-nouvelles-fiches-2025
Filtrer par
Secteurs
Solutions
Thématiques
fin de l'ARENH
Publié le 12 novembre 2025

Fin de l'ARENH en 2026 : le guide complet pour protéger votre entreprise de la hausse des prix

Le 31 décembre 2025, une date qui va bouleverser votre facture d'électricité Le 31 décembre 2025 marquera la fin d'une époque pour toutes les entreprises françaises. Cette date sonne le glas de l'ARENH (Accès Régulé à l'Électricité Nucléaire Historique), un mécanisme qui a structuré le marché français de l'électricité pendant plus de 14 années. Loin d'être un simple ajustement technique, cette échéance représente la plus importante transformation du secteur énergétique français depuis la libéralisation du marché.
Lire l'article
CHU Amiens
  • Etat et collectivités
  • Santé
Publié le 4 novembre 2025

CHU d'Amiens : rafraîchir sans réchauffer la planète

Alors que la France enregistre sa 50e vague de chaleur depuis 1947 et que les canicules se multiplient par 4 en dix ans, le CHU Amiens-Picardie frappe fort avec une solution révolutionnaire: une thermofrigopompe géante qui produit simultanément chaleur et froid sans créer d'îlots de chaleur. 
Lire l'article
comité à mission Idex
  • Etat et collectivités
Publié le 4 novembre 2025

Idex, entreprise à mission : un engagement gravé dans notre ADN

Les territoires sont aujourd’hui au cœur de la transition énergétique. Vous, élus locaux, portez quotidiennement la responsabilité de transformer nos modes de vie pour préserver notre avenir commun. Pour cela, vous avez besoin de partenaires engagés sur le long terme. 
Lire l'article
ville de Haguenau
  • Etat et collectivités
Publié le 4 novembre 2025

Haguenau, la transition énergétique est avant tout un projet de territoire

Claude Sturni, maire de Haguenau depuis 2008, a fait le choix audacieux d'étendre massivement le réseau de chaleur de sa ville. Derrière cette décision technique se cache une vision politique forte : celle d'un territoire qui reprend en main son destin énergétique. Rencontre avec un élu pragmatique qui a su transformer une contrainte en opportunité. 
Lire l'article
lettre i n°5
  • Etat et collectivités
Publié le 4 novembre 2025

Transition énergétique : ce que les citoyens attendent vraiment de leurs élus

L'Observatoire de la Transition Énergétique des Territoires 2025, mené par Idex en partenariat avec Ipsos et Villes de France, révèle un paradoxe français : une forte adhésion citoyenne aux enjeux de décarbonation locale mais une méconnaissance des actions municipales déjà engagées. Une étude de référence qui livre un message clair aux élus à l'approche des municipales de 2026. 
Lire l'article
photovoltaïque_decret_tertiaire
Publié le 30 octobre 2025

Décret tertiaire : quel lien avec mon projet photovoltaïque ?

Depuis 2019, le décret tertiaire impose une trajectoire ambitieuse de réduction des consommations d’énergie à de nombreux sites tertiaires. Le décret éco-energie tertiaire (DEET) invite à la sobriété énergétique mais pas seulement. Il veut aussi impulser le développement des énergies renouvelables. Un projet photovoltaïque en autoconsommation peut contribuer efficacement à atteindre ces objectifs et valoriser le patrimoine immobilier des bâtiments tertiaires. 
Lire l'article
loi_Huwart
  • Industrie
  • Etat et collectivités
  • Tertiaire privé
  • Santé
Publié le 2 mars 2026

Loi Huwart : ce qu’il faut savoir sur la solarisation des parkings

La loi Huwart, adoptée en octobre 2025, modifie l’article 40 de la loi APER et assouplit l’obligation de solarisation des parkings.Les parkings extérieurs de plus de 1 500 m² doivent toujours couvrir 50 % de leur surface, mais cette obligation devient mixte : 17,5 % minimum en photovoltaïque, le reste pouvant être végétalisé. Pour les entreprises et collectivités, l’enjeu est double : rester conformes aux échéances 2026–2028 et sécuriser un modèle économique viable sans alourdir le CAPEX.  Voici ce que change concrètement la loi Huwart et comment mettre votre parking en conformité.
Lire l'article
toiture-photovoltaique-idex
Publié le 3 octobre 2025

Solarisation des parkings : un enjeu clé pour les foncières et leurs actifs durables

Dans un contexte réglementaire en pleine évolution, les foncières doivent désormais intégrer les obligations EnR liées à la solarisation des parkings. Cette transformation n’est pas seulement un impératif légal : elle représente aussi une opportunité de valoriser le patrimoine et de bâtir une trajectoire énergétique durable. Mais comment ces obligations EnR impactent-elles réellement les foncières ? Et en quoi un parking solaire peut-il devenir un levier de performance pour vos actifs ? Idex vous explique tout.
Lire l'article
retail-parking-solaire-idex
Publié le 19 septembre 2025

Retail Park : transformer un parking en centrale d’énergie et en îlot de fraîcheur

En 2025, un retail park de référence a franchi une étape majeure dans sa transition énergétique et climatique. Le site, qui accueille chaque année des milliers de visiteurs, a fait le choix de transformer son foncier pour allier performance énergétique, confort des usagers et attractivité commerciale.
Lire l'article
solutions-ilot-de-chaleur-idex
Publié le 19 septembre 2025

Les ombrières photovoltaïques : une solution concrète contre les îlots de chaleur

Alors que l’été 2025 restera dans les annales pour ses températures extrêmes, une question s’impose : comment adapter nos espaces urbains à des vagues de chaleur désormais récurrentes ? Les parkings, qui couvrent plus de 200 km² en France, soit l’équivalent de la superficie de Paris, sont parmi les zones les plus vulnérables. Leur revêtement bitumé peut atteindre 60 °C au sol en plein soleil, transformant ces surfaces en véritables radiateurs urbains.
Lire l'article
parkings-ilot-de-chaleur
Publié le 19 septembre 2025

Juin 2025 : Un mois anormalement chaud

Avec une température moyenne nationale de 22,2 °C, le mois de juin 2025 a dépassé les normales saisonnières de +3,3 °C. Pour comparaison, les moyennes de juin tournent habituellement autour de 18,9 °C. Cette anomalie thermique s’est manifestée par une chaleur constante, sans répit : le thermomètre a dépassé les 40 °C dans plusieurs départements, atteignant des pics de 41,9 °C à Vinsobres (Drôme) et à Siran (Hérault). Les “nuits tropicales”, durant lesquelles les températures ne descendent pas sous les 20 °C, se sont multipliées. À Marseille, Toulouse, mais aussi à Paris, il n’était pas rare de voir le mercure afficher 26 ou 27 °C à minuit. Une chaleur persistante, épuisante, qui met à rude épreuve l’organisme humain et surcharge les systèmes électriques (climatisation, pompes, réfrigération…). A l’échelle planétaire, juin 2025 a été le 13ᵉ mois consécutif à battre les records de température mondiale. Un signal d’alerte, encore un, que le climat entre dans une phase nouvelle, plus chaude, plus extrême, et plus imprévisible.
Lire l'article
autoconsommation-collective-idex
Publié le 10 novembre 2025

Autoconsommation collective : une solution solaire pour les entreprises

Les entreprises font face à une double exigence : réduire leurs coûts énergétiques tout en s’engageant dans la transition écologique. L’autoconsommation collective photovoltaïque offre une solution pertinente pour répondre à ces enjeux, en favorisant le partage local d’une énergie propre et maîtrisée. Mais quel est réellement son potentiel pour les sites professionnels ? Comment ce modèle redéfinit-il la manière dont les entreprises consomment et produisent leur électricité ? On vous explique pourquoi cette tendance séduit de plus en plus le monde industriel et tertiaire.
Lire l'article