Blog
Toute notre actualité sur les énergies bas carbone dans les bâtiments et les territoires
Tiers-financement dans la santé : moderniser vos infrastructures sans CAPEX
8 janvier 2025
Entre tensions budgétaires, hausse des coûts de l’énergie et impératif de modernisation des bâtiments, les établissements de santé publics comme privés se retrouvent face à un dilemme : comment améliorer leurs infrastructures sans disposer des moyens financiers nécessaires ? C’est là qu’intervient le tiers-financement, un modèle qui permet de réaliser des projets d’efficacité énergétique. On vous en dit plus !
CEE copropriété : le guide complet des aides et des évolutions 2026
19 décembre 2025
66% ! C'est la part moyenne du chauffage dans la consommation d'énergie d'un ménage français d'après l’ADEME. Face à cette réalité énergétique, aux hausses durables des prix et aux objectifs de performance imposés au parc résidentiel, le dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE) devient un levier déterminant. En 2026, l’évolution des fiches CEE renforce nettement le financement des solutions collectives comme la pompe à chaleur ou la géothermie, longtemps jugées complexes ou inaccessibles pour les copropriétés de taille modeste. Quels sont les changements clés du dispositif CEE copropriété en 2026 ? Jusqu’où la prime CEE copropriété peut-elle réduire le reste à charge et faciliter les décisions en assemblée générale ? Explications !
CEE période 6 (2026-2030) : comprendre la réforme et sécuriser vos financements avec Idex
10 décembre 2025
La 6ème période des CEE (2026-2030) impose un changement de paradigme : fin des gestes isolés et priorité à la rénovation globale. Découvrez les impacts de cette réforme et les solutions de financement Idex pour les collectivités, l'industrie et le tertiaire.
Prime CEE santé : quelles évolutions des aides pour la performance énergétique en 2025 ?
9 décembre 2025
195 kWh/m²/an ! C’est la consommation énergétique moyenne spécifique du secteur de la santé, l’une des plus élevées du secteur tertiaire. Une donnée qui illustre l'impératif pour les hôpitaux, cliniques & EHPAD de réduire drastiquement leurs dépenses de fonctionnement (OPEX) et de moderniser leurs équipements. Face à cette exigence de sobriété et aux objectifs ambitieux du Décret Tertiaire (qui impose -40% de réduction d'ici 2030), le dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE) s'impose comme un levier de financement indispensable. Le 60ᵉ arrêté introduit notamment de nouvelles fiches standardisées visant à mieux financer les travaux cruciaux de production de chaleur bas carbone. Quels sont les changements majeurs du dispositif Prime CEE santé 2025 ? Et comment les nouvelles fiches permettent-elles un meilleur financement de vos équipements bas carbone comme la pompe à chaleur ou la géothermie ? Explications !
CEE tertiaire en 2026 : évolution des aides pour la performance énergétique
14 janvier 2026
15 % ! C’est la part de la consommation finale d’énergie en France absorbée par le secteur tertiaire, d’après le dernier bilan de la SDES1. Une statistique majeure qui fait de ce secteur un levier prioritaire de la transition écologique. Face à ce poids énergétique et aux échéances réglementaires (Décret Tertiaire), le dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE) évolue en 2025 avec de nouvelles fiches standardisées pour accélérer la rénovation des bâtiments publics et privés. Quels sont les changements majeurs du dispositif CEE tertiaire pour cette nouvelle année ? Et comment ces évolutions améliorent-elles le financement de vos équipements bas carbone (PAC, géothermie) ? Décryptage des opportunités à saisir pour votre patrimoine.
- Etat et collectivités
Publiée le 10 décembre 2021
Pour Vigneux-sur-Seine, la géothermie représente un apport capital
Dans les années 1960, le quartier de la Croix Blanche de la ville de Vigneux-sur-Seine est construit pour répondre aux enjeux de logement. L’énergie est déjà présente dans la réflexion sur l’aménagement de ce nouveau quartier de 2500 logements : une chaufferie centralisée fonctionnant au fioul lourd est dimensionnée pour alimenter l’ensemble.
- Etat et collectivités
Publiée le 06 décembre 2021
Un réseau de chaleur innovant et modulaire pour Bischwiller
La ville de Bischwiller, dans le département Alsace du Nord en région Grand Est, confie à Idex la délégation de service public du réseau de chaleur de la ville.
La signature officielle aura lieu le lundi 6 décembre à 15h à la mairie de Bischwiller en présence de Jean-Lucien Netzer, Maire de la Ville de Bischwiller et de Benjamin Fremaux, Président d'Idex.
Publiée le 28 septembre 2021
Enjeu du partenariat IDEX et R3 ENERGY : préservation de l’environnement
Membre de l’écosystème R3 Group et du Groupe IDEX, R3 Energy est une entreprise spécialiste des stratégies de performance énergétique et de décarbonation. En s’engageant à ses côtés, Idex développe sa réponse en intégrant désormais l’ensemble des dimensions environnement et enjeux sociétaux auxquels sont confrontées les entreprises et les collectivités.
- Etat et collectivités
Publiée le 14 septembre 2021
Une nouvelle géothermie pour le réseau de chaleur de Taverny
Le choix de la ressource géothermale était primordial pour la ville de Taverny. Énergie présente naturellement dans le sous-sol francilien, la géothermie est très peu émettrice de gaz à effet de serre, et, couplée avec une pompe à chaleur, offre des performances intéressantes. Afin de rendre les installations compatibles avec cette nouvelle énergie, IDEX a procédé à des travaux importants dans les sous-stations des abonnés. A l’automne 2021, un forage test a eu lieu pour déterminer les caractéristiques techniques des puits de production et de réinjection.
15 février 2021
Agir sur les éco gestes pour consommer moins et mieux
Les usages de chacun ont une incidence directe sur les consommations, le budget de fonctionnement et plus généralement sur le bilan carbone des bâtiments. La solution Energic choisie par IDEX, intégrée dans la gestion énergétique globale du bâtiment opérée par IDEX, propose d’agir sur les éco gestes et comportements pour consommer moins et mieux.
- Habitat
Publiée le 18 décembre 2020
Habitat : la rénovation énergétique avec France Relance
Sensation de froid, nuisances sonores, augmentation de la facture d'énergie, déclassement énergétique, dévalorisation de l’actif immobilier sont les signes avant-coureurs d’un besoin de rénovation énergétique et de modernisation dans l’habitat.
- Industrie
Publiée le 17 décembre 2020
Industrie : l’efficacité énergétique avec France Relance
En France, l’industrie consomme 25% de l’énergie produite et émet 9,4 millions de tonnes de gaz à effet de serre. Sa dépendance énergétique a des conséquences directes sur ses coûts de production. Selon l’ADEME, une industrie sur deux dispose d’un potentiel d’économies d’énergie de l’ordre de 20% de sa consommation. Un gisement qu’elle pourrait porter à son avantage compétitif.
- Tertiaire privé
Publiée le 16 décembre 2020
Décret tertiaire : la rénovation énergétique avec France Relance
Réduire fortement et rapidement la facture énergétique, l’empreinte carbone des bâtiments tertiaires
Gagner en confort face aux vagues de chaleur
Combattre l’obsolescence immobilière
Valoriser le patrimoine et sa “valeur verte”…
Publiée le 15 décembre 2020
Réussir sa transition énergétique
Obligation de mise en place de plans de performance énergétique, de réduction des quotas de CO2… Face à tout un arsenal réglementaire contraignant, l’Etat français multiplie les aides financières et fiscales aux premiers rangs desquels figurent les certificats d’économie d’énergie (C2E), le plan France Relance, les fonds européens, Ma Prime Renov’ pour soutenir le volontarisme des différents acteurs.
Publiée le 14 décembre 2020
IDEX : la rénovation énergétique avec France Relance
Le bilan énergétique de la France place le bâtiment (résidentiel et tertiaire) en tête des secteurs économiques les plus énergivores, devant les transports, l’industrie et l’agriculture. La consommation d’énergie y était en progression régulière de plus 10,4 % depuis 1992 jusqu’aux années 2000, pour atteindre un pic en 2008.
- Etat et collectivités
Publiée le 25 mai 2020
Valorisation énergétique des déchets pour la ville de Toulon
Confiée en 2013 au consortium ZEPHIRE, qui réunit Idex Environnement et Pizzorno Environnement, l’unité de valorisation énergétique a bénéficié de 86 millions d’euros d’investissements pour améliorer son rendement et la préservation de l’environnement.
- Tertiaire privé
Publiée le 26 avril 2020
Maintenance multitechnique au Musée des Arts de Nantes
En 2020, le Musée des Arts de Nantes confie au Groupe IDEX la maintenance multitechnique de son tout nouveau musée. Une mission pour laquelle IDEX doit concilier conservation des œuvres, accueil du public et maintien des conditions d’une Haute Qualité Environnementale du service rendu.