Tiers-financement dans la santé : moderniser vos infrastructures sans CAPEX

8 janvier 2025
Entre tensions budgétaires, hausse des coûts de l’énergie et impératif de modernisation des bâtiments, les établissements de santé publics comme privés se retrouvent face à un dilemme : comment améliorer leurs infrastructures sans disposer des moyens financiers nécessaires ? C’est là qu’intervient le tiers-financement, un modèle qui permet de réaliser des projets d’efficacité énergétique. On vous en dit plus ! 
hopital Necker

CEE copropriété : le guide complet des aides et des évolutions 2026

19 décembre 2025
66% ! C'est la part moyenne du chauffage dans la consommation d'énergie d'un ménage français d'après l’ADEME. Face à cette réalité énergétique, aux hausses durables des prix et aux objectifs de performance imposés au parc résidentiel, le dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE) devient un levier déterminant. En 2026, l’évolution des fiches CEE renforce nettement le financement des solutions collectives comme la pompe à chaleur ou la géothermie, longtemps jugées complexes ou inaccessibles pour les copropriétés de taille modeste. Quels sont les changements clés du dispositif CEE copropriété en 2026 ? Jusqu’où la prime CEE copropriété peut-elle réduire le reste à charge et faciliter les décisions en assemblée générale ? Explications ! 
cee-copropriété-logement-30

Prime CEE santé : quelles évolutions des aides pour la performance énergétique en 2025 ?

9 décembre 2025
195 kWh/m²/an ! C’est la consommation énergétique moyenne spécifique du secteur de la santé, l’une des plus élevées du secteur tertiaire. Une donnée qui illustre l'impératif pour les hôpitaux, cliniques & EHPAD de réduire drastiquement leurs dépenses de fonctionnement (OPEX) et de moderniser leurs équipements. Face à cette exigence de sobriété et aux objectifs ambitieux du Décret Tertiaire (qui impose -40% de réduction d'ici 2030), le dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE) s'impose comme un levier de financement indispensable. Le 60ᵉ arrêté introduit notamment de nouvelles fiches standardisées visant à mieux financer les travaux cruciaux de production de chaleur bas carbone. Quels sont les changements majeurs du dispositif Prime CEE santé 2025 ? Et comment les nouvelles fiches permettent-elles un meilleur financement de vos équipements bas carbone comme la pompe à chaleur ou la géothermie ? Explications ! 
Cee-santé-prime-cee-santé

CEE tertiaire en 2026 : évolution des aides pour la performance énergétique

14 janvier 2026
15 % ! C’est la part de la consommation finale d’énergie en France absorbée par le secteur tertiaire, d’après le dernier bilan de la SDES1. Une statistique majeure qui fait de ce secteur un levier prioritaire de la transition écologique. Face à ce poids énergétique et aux échéances réglementaires (Décret Tertiaire), le dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE) évolue en 2025 avec de nouvelles fiches standardisées pour accélérer la rénovation des bâtiments publics et privés. Quels sont les changements majeurs du dispositif CEE tertiaire pour cette nouvelle année ? Et comment ces évolutions améliorent-elles le financement de vos équipements bas carbone (PAC, géothermie) ? Décryptage des opportunités à saisir pour votre patrimoine.
CEE-tertiaire-nouvelles-fiches-2025
Filtrer par
Secteurs
Solutions
Thématiques
france relance
Publiée le 14 décembre 2020

IDEX : la rénovation énergétique avec France Relance

Le bilan énergétique de la France place le bâtiment (résidentiel et tertiaire) en tête des secteurs économiques les plus énergivores, devant les transports, l’industrie et l’agriculture. La consommation d’énergie y était en progression régulière de plus 10,4 % depuis 1992 jusqu’aux années 2000, pour atteindre un pic en 2008. 
Lire l'article
intérieur du centre de valorisation énergétique de la ville de Toulon
  • Etat et collectivités
Publiée le 25 mai 2020

Valorisation énergétique des déchets pour la ville de Toulon

Confiée en 2013 au consortium ZEPHIRE, qui réunit Idex Environnement et Pizzorno Environnement, l’unité de valorisation énergétique a bénéficié de 86 millions d’euros d’investissements pour améliorer son rendement et la préservation de l’environnement.
Lire l'article
maintenance multitechnique du Musée des Arts de Nantes
  • Tertiaire privé
Publiée le 26 avril 2020

Maintenance multitechnique au Musée des Arts de Nantes

En 2020, le Musée des Arts de Nantes confie au Groupe IDEX la maintenance multitechnique de son tout nouveau musée. Une mission pour laquelle IDEX doit concilier conservation des œuvres, accueil du public et maintien des conditions d’une Haute Qualité Environnementale du service rendu.
Lire l'article