Le groupe IDEX a subi une attaque informatique. Nos services principaux fonctionnent normalement. Nous sommes en train de rétablir la totalité de nos systèmes. Pour toute information concernant la cyberattaque, merci de nous joindre à l’adresse contactcrisecyber@idex.fr
Pour toute autre demande, merci de nous joindre à l'adresse communication@idex.fr
Retour aux articles Est-il possible de coupler des bornes de recharge avec un projet d'installation de panneaux solaires en ombrière ? Copier l'url

En France, les véhicules électriques ont le vent en poupe ces dernières années en raison des avantages qu'ils offrent aux utilisateurs. Contrairement aux véhicules thermiques, la voiture électrique nécessite, pour fonctionner, de l’électricité, beaucoup moins chère que le carburant. Pour certains automobilistes, s’orienter vers la voiture électrique est dans un premier temps pour des raisons écologiques puis économiques.

Afin d'optimiser leurs investissements et mieux s’engager dans la transition énergétique, certains usagers de véhicules électriques préfèrent recharger leur voiture via l'énergie solaire, ce qui participe fortement à la réduction de la facture. Le couplage des bornes de recharge avec des panneaux solaires en ombrière peut se révéler comme une solution éco- responsable et très économique.

Les experts Idex vous expliquent l'intérêt d'effectuer ce couplage.

Les avantages d'un couplage IRVE et PV ?

Les transports représentent aujourd'hui l'un des principaux secteurs émetteurs de gaz à effet de serre sur le territoire français. Pour les automobilistes désireux de réduire leur empreinte carbone, l'utilisation de l'énergie solaire est une solution à envisager pour recharger leur véhicule électrique tout en préservant les ressources naturelles. Cette nouvelle mobilité s'impose de plus en plus à certaines entreprises à travers la loi d'Orientation des Mobilités (LOM).

En vigueur depuis 2020, la loi d'Orientation des Mobilités regroupe un certain nombre de mesures permettant d'améliorer les déplacements de tous les citoyens au quotidien. Elle oblige les entreprises à équiper leurs parkings de bornes de recharges et définit également le pourcentage  de véhicules électriques dans les renouvellements de flottes d'entreprise. Cette loi a pour objectif principal de réduire les émissions polluantes, de propulser les nouvelles mobilités et d’accélérer la transition écologique. Coupler des bornes de recharge avec des panneaux solaires en ombrière est une démarche qui offre la possibilité aux entreprises de se conformer à cette réglementation qui acte l'interdiction de la vente de véhicules thermiques à l'horizon 2040.

La prime Advenir, le programme de financement pour l'installation de bornes de recharge

Dans le but de promouvoir la transition écologique, différents dispositifs ont été mis en place pour encourager les Français. Ces aides sont notamment accessibles aux personnes désireuses de se tourner vers l'énergie solaire pour recharger leurs véhicules électriques. En effet, la prime Advenir fait partie des aides auxquelles vous pouvez prétendre si vous souhaitez installer des bornes de recharge.

La prime Advenir est un dispositif qui contribue au développement de la mobilité électrique. En ce qui concerne les points de recharge éligibles à ce programme de financement, nous avons les services publics, les groupes hôteliers, les concessionnaires automobiles, les parkings de bâtiments commerciaux.

Vous envisagez de coupler des bornes de recharge avec des panneaux solaires en ombrière ? Spécialisée dans les services à l'énergie et à l'environnement, Idex vous accompagne dans la conception et le financement de votre projet. Nos experts pourront vous aider à bénéficier d'un suivi personnalisé pour que votre projet soit éligible à la prime Advenir.

 

Bornes de recharge et ombrière photovoltaïque : quels avantages ?

Le couplage de bornes de recharge aux ombrières photovoltaïques  représente une solution innovante aux nombreux bénéfices tant sur le plan économique que sur le plan écologique. Elle se caractérise par une indépendance dans le processus de recharge puisqu'il s'agit d'une autoconsommation.

Les synergies des travaux avec vos installations

Coupler des bornes de recharge avec une construction d'ombrières photovoltaïques est une démarche qui permet de participer à la transition énergétique. Il s'agit d'un processus qui se révèle plus ou moins facile. En fonction de vos besoins, vous pouvez utiliser des tranchées ombrières pour faire passer les fourreaux et les câbles d'alimentation IRVE. En vue d'économiser sur les travaux de VRD (voiries et réseaux divers), il est recommandé de fixer les bornes aux ombrières.

Après cette étape, il faudra créer un jeu de barre entre les poteaux pour bien fixer les bornes. Pour faire passer les câbles en aérien, il est recommandé d'utiliser la structure des ombrières. Dans la réalisation de votre projet, la mutualisation de la main-d'œuvre vous permettra de gagner en temps et réaliser des économies considérables.

Un avantage économique

Coupler des bornes de recharge à des panneaux solaires peut paraître onéreux au démarrage. Cependant, cet investissement est très vite rentable. Sur le long terme, cette solution aide à réaliser des économies considérables sur votre facture d'électricité. En effet, avec l'autoconsommation soit partielle ou totale de votre électricité produite, le niveau de consommation d'électricité du réseau est réduit drastiquement. Avec la hausse des prix du carburant et de l’électricité, le couplage des bornes de recharge aux panneaux solaires est un soulagement pour le portefeuille des adeptes de la mobilité verte.

Une solution écologique

Participer à la transition énergétique en utilisant de l'énergie solaire pour recharger un véhicule électrique constitue une démarche à encourager. Cette solution est respectueuse de l'environnement. Ce qui permet de préserver l’environnement et d'éviter la dépendance aux énergies fossiles.

Eviter émissions de CO2 des véhicules

Les entreprises qui optent pour cette solution éco-responsable affirment leur engagement RSE et leur implication dans la transition écologique. Le fait de coupler des bornes de recharge avec des panneaux solaires en ombrière représente un véritable atout pour l' image des entreprises et pour l’environnement.

Les derniers articles