Retour aux articles Est-il possible de coupler des bornes de recharge avec un projet d'installation de panneaux solaires en ombrière ? Copier l'url

En France, les véhicules électriques ont le vent en poupe ces dernières années en raison des avantages qu'ils offrent aux utilisateurs. Les automobilistes qui s’orientent vers la voiture électrique le font pour des raisons écologiques puis économiques. Contrairement aux véhicules thermiques, la voiture électrique nécessite pour son fonctionnement, de l’électricité. Beaucoup moins cher que le carburant, rouler en électrique est économiquement avantageux.

Afin de faire plus d'économies et mieux s’engager dans la transition énergétique, de plus en plus utilisateurs de voiture électrique préfèrent recharger leurs voitures à l'énergie solaire, ce qui participe fortement à la réduction de la facture.

Comment recharger sa voiture électrique avec des panneaux solaires ?

La recharge de sa voiture électrique avec des panneaux solaires demande l’installation de panneaux photovoltaïques couplés avec des bornes de recharge.

L’énergie photovoltaïque produite par les panneaux photovoltaïque est envoyée directement aux bornes de recharge. La borne de recharge étant raccordée à l’installation photovoltaïque vous permettra ensuite de recharger votre voiture électrique grâce au système d’autoconsommation d’énergie verte.

Le couplage des bornes de recharge avec des panneaux solaires en ombrière peut se révéler comme une solution éco-responsable et très économique.

Demandez gratuitement une étude de projet

Pourquoi recharger sa voiture électrique avec des panneaux solaires ?

Les transports représentent aujourd'hui l'un des principaux secteurs émetteurs de gaz à effet de serre sur le territoire français. Pour les automobilistes désireux de réduire leur empreinte carbone, l'utilisation de l'énergie solaire est une solution à envisager pour recharger leur véhicule électrique tout en préservant les ressources naturelles. Cette nouvelle mobilité s'impose de plus en plus à certaines entreprises à travers la loi d'Orientation des Mobilités (LOM).

Ombrière plus borne de recharge

En vigueur depuis 2020, la loi d'Orientation des Mobilités regroupe un certain nombre de mesures permettant d'améliorer les déplacements de tous les citoyens au quotidien. Elle oblige les entreprises à équiper leurs parkings de bornes de recharges et définit également le pourcentage de véhicules électriques dans les renouvellements de flottes d'entreprise. Cette loi a pour objectif principal de réduire les émissions polluantes, de propulser les nouvelles mobilités et d’accélérer la transition écologique. Coupler des bornes de recharge avec des panneaux solaires en ombrière est une démarche qui offre la possibilité aux entreprises de se conformer à cette réglementation qui acte l'interdiction de la vente de véhicules thermiques à l'horizon 2035.

La prime Advenir, le programme de financement pour l'installation de bornes de recharge

Dans le but de promouvoir la transition écologique, différents dispositifs ont été mis en place pour encourager les Français. Ces aides sont notamment accessibles aux personnes désireuses de se tourner vers l'énergie solaire pour recharger leurs véhicules électriques. En effet, la prime Advenir fait partie des aides auxquelles vous pouvez prétendre si vous souhaitez installer des bornes de recharge.

La prime Advenir est un dispositif qui contribue au développement de la mobilité électrique. En ce qui concerne les points de recharge éligibles à ce programme de financement, il y a les services publics, les groupes hôteliers, les concessionnaires automobiles, les parkings de bâtiments commerciaux…

Vous envisagez de coupler des bornes de recharge avec des panneaux solaires en ombrière ? Spécialisée dans les services à l'énergie et à l'environnement, Idex vous accompagne dans la conception et dans le financement de votre projet. Nos experts pourront vous aider à bénéficier d'un suivi personnalisé pour que votre projet soit éligible à la prime Advenir.

PV Borne de recharge

Pourquoi coupler les bornes de recharge avec les panneaux solaires ?

Le couplage de bornes de recharge aux ombrières photovoltaïques représente une solution innovante aux nombreux bénéfices tant sur le plan économique que sur le plan écologique. Elle se caractérise par une indépendance dans le processus de recharge puisqu'il s'agit d'une autoconsommation.

Une solution écologique

Participer à la transition énergétique en utilisant de l'énergie solaire pour recharger un véhicule électrique constitue une démarche à encourager. Cette solution est respectueuse de l'environnement. Ce qui permet de préserver l’environnement et d'éviter la dépendance aux énergies fossiles.

Les entreprises qui optent pour cette solution éco-responsable affirment leur engagement RSE et leur implication dans la transition écologique. Le fait de coupler des bornes de recharge avec des panneaux solaires en ombrière représente un véritable atout pour l'image des entreprises et pour l’environnement.

Un avantage économique

Coupler des bornes de recharge à des panneaux solaires peut paraître onéreux au démarrage. Cependant, cet investissement est très vite rentable. Sur le long terme, cette solution aide à réaliser des économies considérables sur votre facture d'électricité. En effet, avec l'autoconsommation, soit partielle ou totale de votre électricité produite, le niveau de consommation d'électricité du réseau est réduit drastiquement. Avec la hausse des prix du carburant et de l’électricité, le couplage des bornes de recharge aux panneaux solaires est un soulagement pour le portefeuille des adeptes de la mobilité verte.

 

Eviter émissions de CO2 des véhicules

Les synergies des travaux avec vos installations photovoltaïques

Coupler des bornes de recharge avec une construction d'ombrières photovoltaïques est une démarche qui permet de participer à la transition énergétique. Dans le cas de la réalisation d’un projet d’installation de bornes de recharge et de panneaux solaires, mettre en commun différentes phases du chantier est une solution économique et écologique. C’est également un bon moyen d’améliorer les conditions de travail, d'avancer plus vite et d’éviter la répétition de certains travaux.

Parlez à un expert

Les derniers articles